Une course très ouverte
A ces quatre pilotes, qui ont fait briller les couleurs de Honda, Yamaha et Ducati en MotoGP, il faut ajouter le nom de Jorge Lorenzo, qui n'est pas descendu du podium depuis huit courses (neuf en comptant le GP de Valence 2009) rejoignant ainsi le club très fermé de cinq motocyclistes (Agostini, Rainey, Doohan, Schwantz et Rossi) auteurs d'un tel exploit. Le seul souci pour le fougueux espagnol qui mène le Championnat du monde avec 47 points d'avance sur Pedrosa, sera de rester sur ses roues sur ce circuit qui lui a occasionné deux chutes en autant de participations.
Le seul souci pour le fougueux espagnol qui mène le Championnat du monde avec 47 points d'avance sur Pedrosa, sera de rester sur ses roues sur ce circuit qui lui a occasionné deux chutes en autant de participations.
Son coéquipier, Valentino Rossi, 2e l'an passé et vainqueur en 2008, "se sent de plus en plus en forme chaque jour" mais "souffre encore de douleurs dans sa jambe droite", cassée début juin au Grand Prix d'Italie.Auteur d'une excellente 4e place au Grand Prix d'Allemagne dimanche dernier au terme d'une convalescence accélérée de six semaines pour une telle blessure (fracture ouverte du tibia-péroné), Rossi a néanmoins peu de chance de réaliser cette année encore une pole position à Laguna Seca, la seule qui manque à sa carrière.
Sur cette boucle de 3,61 km, la plus courte de la saison, Pedrosa, auteur d'un sans-faute an Allemagne, tentera de réaliser son premier doublé en MotoGP en s'imposant une semaine plus tard sur les montagnes russes californiennes après son succès acquis l'an dernier. Le pilote espagnol était le troisième en cinq courses - depuis le retour du GP des USA en Californie en 2005 - à faire gagner Honda après les succès de Nicky Hayden (2005, 2006). L'Américain, très habile sur ce tourniquet, notamment dans le passage du "corkscrew", un étroit et spectaculaire gauche-droite en descente dont l'entrée se fait à l'aveuglette, a également toutes ses chances sur une Ducati, victorieuse en 2007 aux mains de Casey Stoner.
L'Australien, qui vient d'annoncer son passage chez Honda pour la saison prochaine, s'est quant à lui déclaré conquis par "la foule de spectateurs américains très souvent agitée et bruyante mais très respectueuse", rencontrée aux abords de la piste vallonnée. Depuis la dernière victoire de Nicky Hayden sur ce circuit, il y a donc quatre ans, soixante-sept Grand Prix ont été disputés sans le moindre succès d'un pilote américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.