Stoner prend la pole
Il s'agit de la 3e position de pointe cette année après le Qatar et Aragon, et au total la 25e pour pour l'Australien qui fête samedi..ses 25 ans.
Déjà vainqueur à trois reprises ces trois dernières saisons sur ses terres, Stoner actuellement à la 4e place au classement mondial à un point de Valentino Rossi, vise une place sur le podium final. C'est bien d'ailleurs cette lutte pour le podium qui reste l'enjeu de cette antépénultième épreuve. Pour l'Italien, neuf fois champion du monde, qui ne possède qu'un point d'avance sur l'Australien, pour aller chercher Stoner, il faudra livrer une course d'attaque, puisqu'il n'occupera dimanche que le 8e rang sur la grille de départ, précédé par le Français Randy de Puniet (Honda) sur la 3e ligne.
Après le déluge subi vendredi lors des premiers essais libres, la séance de qualifications s'est déroulée sous le soleil mais a été perturbée dans les deux dernières minutes par le retour de la pluie. "Nous devrons attendre dimanche matin avant d'effectuer les derniers réglages de la moto mais nous avons bien travaillé jusqu'à présent quelles que soient les conditions météo", a commenté Stoner.
Son adversaire du jour Valentino Rossi se montrait pour sa part fataliste. "J'ai vraiment été malchanceux aujourd'hui car, lorsque j'ai chaussé les pneus tendres, j'ai été gêné deux fois sur la piste. La première par Espargaro et la seconde par Hayden et ensuite il s'est mis à pleuvoir. J'adore ce circuit mais on ne peut pas vraiment l'apprécier car lorsqu'il fait froid les pneus mettent beaucoup de temps à monter en température", a expliqué l'Italien qui connaît bien Phillip Island pour y avoir gagné à cinq reprises, de 2001 à 2005.
L'Espagnol Jorge Lorenzo, assuré du titre, a tout de même tenu son rang en étant le seul à rester dans les temps de Stoner, même s'il n'a pas pris de risques démesurés. "Les conditions de course étaient très piégeuses car il faisait froid et le vent était très violent. Il était parfois difficile de rester sur la moto!".
Un autre qui ne veut pas prendre de risques avec raison, l'Espagnol Dani Pedrosa, 15e temps. Encore handicapé par sa récente fracture de la clavicule gauche, le pilote espagnol a décidé, en concertation avec ses employeurs, de ne pas participer à la course dimanche et de préparer un nouveau retour à Estoril (Portugal) dans 15 jours.
En Moto2, l'Italien Alex de Angelis (Motobi) a réalisé le meilleur temps devant le Britannique Scott Redding et l'Allemand Stefan Bradl, tous deux sur Suter.
Enfin, en 125 cc, le leader du Championnat du monde, l'Espagnol Marc Marquez a été le plus rapide mais ses deux principaux adversaires pour le titre, Pol Espargaro et Nicolas Terol, le suivent à moins d'une seconde.
Les grilles de départ
MotoGP:
1. Casey Stoner (AUS/Ducati) 1:30.107
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 0.668
3. Ben Spies (USA/Yamaha) 1.279
4. Marco Simoncelli (ITA/Honda) 1.295
5. Colin Edwards (USA/Yamaha) 1.308
6. Nicky Hayden (USA/Ducati) 1.423
7. Randy De Puniet (FRA/Honda) 1.447
8. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 1.520
9. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 1.911
10. Marco Melandri (ITA/Honda) 2.260
Moto 2
1. Alex De Angelis (ITA/Motobi) 1:35.148
2. Scott Redding (GBR/Suter) à 0.230
3. Stefan Bradl (GER/Suter) 0.430
4. Mike Di Meglio (FRA/Suter) 0.548
5. Andrea Iannone (ITA/Speed Up) 0.722
...
125cc
1. Marc Marquez (ESP/Derbi) 1:38.236
2. Sandro Cortese (GER/Derbi) à 0.616
3. Pol Espargaro (ESP/Derbi) 0.755
4. Nicolas Terol (ESP/Aprilia) 0.848
5. Bradley Smith (GBR/Aprilia) 1.127
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.