Stoner dominateur, Terol sacré
Après avoir dominé la saison, Casey Stoner s'est fait un point d'honneur a conclure victorieusement la saison, signant son 10e succès et son 16e podium en 17 Grands prix ! Pour 15/1000e de seconde, il devance l'Américain Ben Spies (Yamaha) et son coéquipier chez Honda, l'Italien Andrea Dovizioso classé à près de six secondes.
Stoner s'impose logiquement à l'issue d'une course qu'il a menée depuis le départ jusqu'à trois tours de la fin avant de se faire doubler par l'Américain puis de reprendre son bien sur le fil.
Seuls douze pilotes ont été classés à l'issue de cette dernière course en raison d'une chute collective dans le premier tour. L'Espagnol Alvaro Bautista (Suzuki) a perdu l'avant de sa moto dans un freinage groupé, chutant en déséquilibrant Valentino Rossi (Ducati), qui lui-même poussa Randy de Puniet (Ducati) hors piste, le Français, à son tour, obligeant Nicky Hayden (Ducati) à terminer dans le gravier.
Le sacre de Terol
En Moto2, c'est l'Italien Michele Pirro (Moriwaki) qui s'est imposé devant le Finlandais Mika Kallio et le Suisse Dominique Aegerter, tous deux sur Suter. L'Italien, transfuge du Championnat du monde Supersport, avait décroché ce week-end sa première position de pointe et sa première victoire en Moto 2.
L'Allemand Stefan Bradl (Kalex), champion du monde depuis samedi à la suite du forfait de l'Espagnol Marc Marquez (Suter), souffrant, a chuté au 4e tour alors qu'il occupait la 6e place.
Mais la belle histoire du jour est pour Nicolas Terol, en 125 cc. L'Espagnol a décroché son premier titre mondial en assurant la deuxième derrièer son coéquipier chez Aprilia, son compatriote Maverick Vinales, qui a remporté, à 16 ans, sa 4e victoire en Grand Prix pour sa première saison. Ce qui est très prometteur.
Le titre de champion du monde qui se disputait sur cette dernière manche de la saison, également ultime course de la catégorie 125 cc remplacée l'an prochain par les Moto 3 - a été joué dès le quatrième tour avec la chute du Français Johann Zarco, seul pilote capable d'être également titré. Le Français a perdu l'avant de sa moto dans le 12e virage du circuit alors qu'il occupait la 5e place. Pour espérer être sacré, Zarco devait gagner la course et Terol finir au mieux 12e. Faubel qui avait pris la tête dès le deuxième tour, accompagné ensuite de Vinales et de Terol ont formé un trio pendant les trois-quarts de la course, s'échangeant régulièrement leurs positions.
Le dépassement des premiers attardés a permis à Vinales de prendre un peu de champ sur ses poursuivants et de devenir le plus jeune pilote de l'histoire à remporter deux courses consécutives.
Nicolas Terol, lui, à 23 ans, savourait son titre, qui concrétisait une saison réussie (8 victoires et 3 podiums) pour un pilote volontiers considéré comme méthodique, régulier et travailleur, qui recueille enfin le fruit de ses efforts.
Classements finaux des championnats du monde
MotoGP
1. Casey Stoner (AUS/Honda) 350 pts CHAMPION DU MONDE
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 260
3. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 228
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 219
5. Ben Spies (USA/Yamaha) 176
6. Marco Simoncelli (ITA/Honda) 139
7. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 139
8. Nicky Hayden (USA/Ducati) 132
9. Colin Edwards (USA/Yamaha) 109
10. Hiroshi Aoyama (JPN/Honda) 98
Moto2
1. Stefan Bradl (GER/Kalex) 274 points CHAMPION DU MONDE
2. Marc Marquez (ESP/Suter) 251
3. Andrea Iannone (ITA/Suter) 177
4. Alex De Angelis (RSM/Motobi) 174
5. Thomas Luthi (SUI/Suter) 151
6. Simone Corsi (ITA/FTR) 127
7. Bradley Smith (GBR/Tech3) 121
8. Dominique Aegerter (SUI/Suter) 94
9. Michele Pirro (ITA/Moriwaki) 84
10. Esteve Rabat (ESP/FTR) 79
125 cc
1. Nicolas Terol (ESP/Aprilia) 302 points CHAMPION DU MONDE
2. Johann Zarco (FRA/Derbi) 262
3. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) 248
4. Sandro Cortese (GER/Aprilia) 225
5. Hector Faubel (ESP/Aprilia) 177
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.