Cet article date de plus de deux ans.

Industrie : Renault interrompt sa production dans deux usines en raison de la pénurie de semi-conducteurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Industrie : Renault interrompt sa production dans deux usines en raison de la pénurie de semi-conducteurs
Industrie : Renault interrompt sa production dans deux usines en raison de la pénurie de semi-conducteurs Industrie : Renault interrompt sa production dans deux usines en raison de la pénurie de semi-conducteurs (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord-Pas-de-Calais, M.-N. Grimaldi, L. Beunaïche, J. Vlasseman
France Télévisions

La pénurie de semi-conducteurs empêche les deux usines Renault du Nord de fonctionner normalement. La production a été suspendue pour trois jours. Reportage à Maubeuge. 

Un parking quasiment vide, et des entrées au compte-gouttes. La mise à l'arrêt temporaire de l'usine Renault est bien visible à Maubeuge (Nord). "On en profite pour reprendre deux, trois trucs", confie une employée. "C'est dommage, il y a des voitures à faire. Maintenant, on est obligé de s'adapter à la situation", ajoute un salarié. Trois jours de suspension ont été décidé à Maubeuge et Douai (Nord). D'autres interruptions sont prévues en octobre, d'une à deux semaines. 

Des syndicats s'inquiètent des conséquences sur la qualité de production

En cause, la pénurie de semi-conducteurs, des puces électroniques en grande partie fabriquées en Asie, et qui manquent régulièrement depuis l'épidémie de Covid-19. "Nous mettons tout en place grâce à un pilotage quotidien pour réduire les impacts", indique le groupe, vendredi 30 septembre. Renauld emploie plus de 4 200 personnes sur les trois sites du Nord et du Pas-de-Calais. Leur salaire sera versé à 100% grâce au dispositif sur l'activité partielle de longue durée, mais certains syndicats sont inquiets des conséquences sur la qualité de production. En 2021, 500 000 véhicules n'avaient pu être produits par Renault. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.