Rallye de Sardaigne: vers un nouveau duel Ogier/Neuville
Nouvelle étape, nouvelle bataille
Avec 4 victoires à eux deux en six rallyes, Sébastien Ogier (M-Sport/Ford) et Thierry Neuville (Hyundai) sont les acteurs principaux de cette saison 2017. Au classement des pilotes, le Français, actuel leader, possède 22 points d'avance sur son poursuivant belge. Et, sans prendre de risque, on peut légitimement penser que la lutte entre les deux pilotes va encore s'intensifier sur l'île italienne.
Vainqueur ici-même en 2013, 2014 et 2015, Ogier connaît bien les pistes sardes et les apprécient. En cas de nouvelle victoire, il le sait, il égalera le record de Sébastien Loeb, lauréat en Sardaigne en 2005, 2006, 2008 et 2011. De quoi lui donner une bonne dose de motivation à moins de 24h du coup d'envoi. Le Gapençais garde toutefois la tête froide. "Les températures que l'on va connaître sont probablement les plus élevées de l'année et nous devons être préparés pour cela", souligne-t-il. Et d'ajouter: "J'ai appris à apprécier ces spéciales exigeantes. On doit conserver une marge et rester concentré du début à la fin. La préservation des pneumatiques peut également se révéler importante".
De son côté, Neuville, victorieux cette saison en Corse et en Argentine, espère réaliser la passe de trois et rattraper ainsi une partie de son retard sur son principal rival. Un succès en Sardaigne serait par ailleurs très encourageant pour le pilote Hyundai qui s'était déjà imposé sur ces mêmes piste l'an passé. Mais comme Ogier, Neuville connaît la difficulté de cette 7 étape : "Il ne faut pas croire que quoi que ce soit est garanti sur une course aussi technique. Les routes sont cassantes et sèches".
Un invité surprise
S'il semble peu probable qu'il viennent se mêler à la lutte avec Ogier et Neuville, Andreas Mikkelsen ne boude pas son plaisir de retrouver le WRC. Même pour une "pige". Orphelin d'écurie en WRC après le retrait de Wolkswagen en raison du scandale des moteurs truqués, le Norvégien a du se résoudre à quitter l'élite pour le WRC2. Au volant d'une Skoda Fabia R5, il a disputé 3 manches de cette deuxième catégorie.
Ce week-end, il s'apprête à troquer sa Skoda pour une Citroën C3 WRC. Avec son copilote et compatriote Anders Jaeger, il va remplacer les Français Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau. Histoire de se mettre en condition et de se familiariser avec son nouveau bolide, Mikkelsen a effectué quelques tests dans le sud de la France. "La base d'essais était très différente de ce que nous verrons en Sardaigne, mais cela m'a donné de bonnes indications sur le potentiel de la Citroën C3 WRC. Avec l'appui aérodynamique et la puissance du moteur, les sensations au volant sont impressionnantes", s'est-il réjoui. Avant de conclure : "Je n'ai aucune idée du niveau auquel nous nous situerons. Nous aurons un bon ordre de départ le premier jour, mais le niveau actuel du WRC est si élevé que nous devons rester humbles. Nous ferons de notre mieux sur ce terrain difficile".
Le programme
Jeudi 8 Juin 2017 (2,00 km)
08h00 Shakedown Olmedo 4,15 km
ES1 18h00 Lousada 2,00 km
Vendredi 9 Juin 2017 (131,82 km)
ES2 07h18 Terranova 1 21,00 km
ES3 07h49 Monte Olia 1 15,00 km
ES4 09h14 Tula 1 15,00 km
ES5 10h20 Tergu-Silo 1 14,91 km
ES6 15h24 Terranova 2 21,00km
ES7 15h55 Monte Olia 2 15,00 km
ES8 17h20 Tula 2 15,00 km
ES9 18h26 Tergu-Silo 2 14,91 km
Samedi 10 Juin 2017 (145,20 km)
ES10 07h45 Coiluna – Loelle 1 14,60 km
ES11 08h37 Monte Di Ala’ 1 28,90 km
ES12 09h20 Monte Lerno 1 29,10 km
ES13 15h08 Coiluna – Loelle 2 14,60 km
ES14 16h00 Monte Di Ala’ 2 28,90 km
ES15 16h43 Monte Lerno 2 29,10 km
Dimanche 11 Juin 2017 (42,04 km)
ES16 08h37 Cala Flumini 1 14,06 km
ES17 09h18 Sassari – Argentiera 1 6,96 km
ES18 11h14 Cala Flumini 2 14,06 km
ES19 12h18 Sassari – Argentiera 2 (Power Stage) 6,96 km
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.