Rallye de Sardaigne: Paddon en patron devant Neuville, Ogier à la peine
Sébastien Ogier, quadruple tenant du titre de la couronne mondiale et actuellement en tête du Championnat du monde, est parti en ouvreur toute la journée, un inconvénient sur l'île méditerranéenne dans des conditions sèches de course. Résultat, le Français accuse un retard d'une quarantaine de secondes sur la tête. Pas insurmontable sur Paddon, mais pour remonter la bonne trentaine de secondes derrière Neuville, son premier poursuivant au Championnat du monde, il devra passer à l'attaque samedi. "Demain, ce ne sera pas beaucoup mieux, parce qu'il n'y aura pas beaucoup de voitures juste devant moi. C'est ça le WRC", a expliqué philosophe le Gapençais.
Paddon en confiance...
Les pilotes s'élanceront dans l'ordre inverse du classement établi vendredi soir, avec seulement moins d'une demi-douzaine de voitures qui s'élanceront devant Ogier. En revanche, Neuville, parti juste derrière Ogier, a mieux limité la casse et se trouvera dans de meilleures conditions de pilotage samedi. Devant le peloton des favoris, Paddon, au volant de sa Hyundai, a connu des soucis mécaniques sur sa voiture et notamment d'amortisseur, qui lui ont compliqué la tâche.
"La priorité aujourd'hui (vendredi), c'était d'obtenir une bonne position pour demain (samedi). Et ça, c'est mission accomplie. J'aime les spéciales de demain. Elles me conviennent bien et conviennent bien à la voiture", a-t-il expliqué, prévenant ainsi la concurrence. Depuis le début de la saison, Paddon s'est montré en retrait des espoirs nés de sa saison 2016, la deuxième qu'il a passé au plus haut niveau. En début de saison, il a été marqué par un accident dans lequel il a été impliqué et qui a coûté la vie à un spectateur lors du rallye de Monte-Carlo.
Classement du Rallye de Sardaigne à l'issue de la journée de vendredi:
1. Hayden Paddon-Seb Marshall (NZL-GBR/Hyundai i20) 1:31:02.6
2. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 8.2
3. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Ford Fiesta RS) à 9.5
4. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) à 9.8
5. Mads Ostberg-Ola Floene (NOR/Ford Fiesta) à 14.7
6. Johu Hänninen-Kaj Lindstrom (FIN/Toyota) à 38.0
7. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Ford Fiesta RS) à 41.0
8. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Toyota) à 1:05.3
9. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger Synnevaag (NOR/Citroën C3) à 1:57.9
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