Cet article date de plus de quatre ans.

Rallye de Grande-Bretagne WRC : Ott Tänak premier leader, Sébastien Ogier bien placé

Le pilote estonien Ott Tänak a pris la tête du Rallye de Grande-Bretagne vendredi au terme de la 1re journée. Au volant de sa Toyota, il devance Sébastien Ogier, bien placé en vue du classement général du championnat du monde. Kris Meeke et Thierry Neuville sont en embuscade.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (GEOFF CADDICK / AFP)

Dans un mouchoir: les candidats au titre de champion du monde des rallyes, Ott Tänak, Sébastien Ogier et Thierry Neuville, n'étaient séparés que de quelques secondes en tête du Rallye de Grande-Bretagne en fin de journée vendredi. A l'issue de la dixième spéciale sur 22, le leader du classement des pilotes avait 3"4 d'avance sur le Français Sébastien Ogier (Citroën), 3"6 sur le Britannique Kris Meeke (Toyota), en tête jusqu'à la dernière spéciale du jour, et 8"4 sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai).

Alors que l'issue de la saison approche, Ogier et Neuville espèrent profiter de la manche britannique pour réduire leur écart au classement des pilotes sur l'actuel premier, Tänak. Le Français, qui a remporté cinq fois l'épreuve - un record - sur les six dernières éditions, pointe à dix-sept longueurs et le Belge à trente.

Si tout reste à faire sur les routes galloises, humides et boueuses, "ça a été une bonne journée", apprécie Ogier, qui vise un septième titre mondial avec un troisième constructeur différent (après Volkswagen en 2013, 2014, 2015 et 2016 et M-Sport Ford en 2017 et 2018). "Nous sommes à la lutte pour la victoire et c'est ce que nous voulions. Nous sommes heureux d'être là." "Mon pilotage était bon mais il y a des choses à comprendre. Cette après-midi, mon rythme n'était pas celui que je voulais, a pour sa part commenté Neuville. Ceci dit, nous sommes placés et il faut tirer le meilleur de cette situation."

Au classement des constructeurs, la lutte bat également son plein entre son équipe et celle de Mikkelsen, Hyundai, première, et celle de Tänak et Meeke, Toyota, deuxième à dix-neuf points. 

La journée a aussi fait deux victimes parmi les têtes d'affiche de la catégorie reine du WRC : les Finlandais Esapekka Lappi (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Toyota), sortis de route dans les ES6 et 7 respectivement. La voiture de Latvala ayant subi des dommages qui ne peuvent être réparés dans les temps, elle ne repartira pas samedi. Lappi, lui, reprendra la course moyennant des pénalités forfaitaires pour chaque spéciale non terminée, comme le prévoit le règlement.

152,50 kilomètres de spéciales sont au programme de samedi, soit près de la moitié de la distance chronométrée du rallye disputé dans les forêts galloises. Difficulté supplémentaire, aucune assistance mécanique de la part des équipes n'est prévue entre les sept ES.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.