Mikko Hirvonen prend sa retraite
Aujourd'hui âgé de 34 ans, le pilote finlandais n'aura jamais pu savourer un titre de champion du monde, la faute à un certain Sébastien Loeb. "Avec Sébastien, nous nous sommes livrés de superbes batailles, et je les ai toutes adorées, aussi bien celles gagnées que perdues", a-t-il commenté. A quatre reprises, c'est le pilote alsacien qui lui a soufflé le titre (en 2008, 2009, 2011 et 2012), mais il n'y a pas de rancoeur dans les propos du Finlandais, bien au contraire.
"Cela a été la rivalité que j'ai préférée, 'Seb' était un rival et aussi un coéquipier pour qui j'ai eu, et j'ai toujours, beaucoup de respect. Je pense que c'est réciproque", a estimé l'actuel quatrième du championnat. Il n'a pourtant pas à rougir de son palmarès: 15 victoires, 68 podiums et 259 succès sur les spéciales. Hirvonen qui a également terminé deux fois sur la troisième marche du podium (en 2006 et 2007), pensait que la roue allait tourner lorsque Loeb a quitté le championnat WRC, mais c'était compter sans l'arrivée de Volkswagen et Sébastien Ogier...
Moins performant cette saison, Hirvonen sera remplacé par l'Estonien Ott Tänak, mais il n'a peut-être pas encore totalement coupé avec la compétition. "J’ai toujours aimé avoir un œil sur les autres disciplines. Toutefois, si j’ai la possibilité de relever de nouveaux défis prochainement, ce sera avant tout pour le plaisir. A présent, je veux juste ralentir et prendre le temps de découvrir les possibilités qui se présentent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.