Latvala s'impose dans le Rallye de Finlande
La dernière matinée de course, soit trois épreuves spéciales et 36 km chronométrés seulement, n'a rien changé au classement. Très concentré, Latvala a d'abord signé le temps scratch dans l'ES24, pour repousser Ogier à 5 secondes pleines, puis il a parfaitement géré les deux suivantes, remportées de justesse par Ogier. Revenu dans le sillage de son coéquipier à cause d'un problème de frein de ce dernier samedi, Ogier est resté beau joueur. A la régulière, Latvala était intouchable et la victoire devait lui revenir. Dans l'optique du championnat, dauphin n'est pas une si mauvaise place. "Je suis heureux de la deuxième place ce week-end. C'est un super résultat, au terme d'une belle bagarre. Jari volait littéralement aujourd'hui !", a indiqué Ogier quelques minutes après la fin du rallye sur son compte twitter.
Réactions
Jari-Matti Latvala (FIN/VW Polo-R), vainqueur pour la 2e fois en Finlande (après 2010): "C'était incroyable, et tellement important, car je voulais prouver aux fans finlandais de rallye qu'un pilote finlandais pouvait encore gagner ce rallye. Les gens sont vraiment venus me soutenir et je suis très heureux de tout le soutien que j'ai eu cette semaine. C'est l'un des plus beaux rallyes du championnat et c'est sûrement l'une des plus belles victoires de ma carrière. Je n'ai pas bien pu me concentrer sur le pilotage dans les deux dernières spéciales, car j'avais un problème de radio dans mon casque. Je n'ai jamais eu autant de pression sur les épaules et je n'ai jamais réussi à la gérer aussi bien que cette semaine, donc c'était nouveau pour moi. Surtout hier, quand j'ai eu un problème (ndlr: étrier de frein cassé dans l'ES20), et que les gens, même s'ils étaient déçus, continuaient à nous encourager, mes mécanos et moi, pendant qu'on réparait ma voiture. J'ai très bien dormi la nuit dernière, c'était même surprenant".
Sébastien Ogier (FRA/VW Polo-R), 2e: "C'était une belle course, on s'est bien amusés ce matin, on pilotait tout près de la limite, mais je n'ai jamais réussi ce week-end à me mettre en mode +full attack+, contrairement à Jari-Matti. Il était très fort ce week-end et il volait littéralement ce matin, je n'aurais pas pu le rattraper, même sans faire la moindre erreur. Il mérite sa victoire et il l'aurait quand même obtenue, avec un tout petit écart à la fin, car je n'aurais pas pu reprendre trois secondes en tout, juste quelques dixièmes par ci par là. Je veux vraiment le féliciter, c'est encore une victoire pour notre équipe et je suis heureux aussi de ne pas gâcher la fête finlandaise qui est prévue ce soir. Nous allons tout faire pour gagner en Allemagne, car c'est le rallye à domicile de VW, donc c'est important. Je préfèrerais qu'on fasse encore un doublé, mais dans l'autre sens".
Kris Meeke (GBR/Citroën DS3), 3e : "Je suis heureux de ma performance, et d'offrir un nouveau podium à Citroën après l'abandon d'Ostberg. Je suis surtout content d'être le seul à avoir suivi plus ou moins le rythme des VW et surtout de ne pas avoir fait de faute, comme l'an dernier en vue de l'arrivée. J'ai montré que je savais gérer une fin de course, et c'était plus important pour moi que de montrer que je savais aller vite".
Classement du rallye de Finlande
1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 2 h 57:23.2
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 3.6
3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-EIR/Citroën DS3) à 50.6
4. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) à 1:52.5
5. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) à 2:49.7
6. Juho Hänninen-Tommi Tuominen (FIN/Hyundai i20) à 4:29.0
7. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 5:25.8
8. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) à 6:17.8
9. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) à 12:07.0
10. Karl Kruuda-Martin Jarveoja (EST/Ford Fiesta R5) à 14.44.7 (1er catégorie WRC2)
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Classement de la Power Stage (ES26):
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R), 3 points
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R), 2 points
3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-EIR/Citroën DS3), 1 point
Principaux abandons:
Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20), touchette (ES5).
Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS), roue arrachée (ES9).
Sébastien Chardonnet-Thibault De la Haye (FRA/Citroën DS3 R5, catégorie WRC2), sortie de route (ES16).
Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3), arceau de sécurité cassé (ES18).
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Latvala 14 (ES1, ES2, ES3 ex aequo, ES5, ES6, ES10, ES11, ES12, ES14, ES15, ES16, ES18, ES19, ES24), Ogier 12 (ES3 ex aequo, ES4, ES8, ES9, ES13, ES17, ES20, ES21, ES22, ES23, ES25, ES26), Meeke 1 (ES7)
Classements du championnat du monde
Classement pilotes:
1. Sébastien Ogier (FRA) 187 pts
2. Jari-Matti Latvala (FIN) 143
3. Andreas Mikkelsen (NOR) 95
4. Mads Ostberg (NOR) 66
5. Mikko Hirvonen (FIN) 62
6. Kris Meeke (GBR) 54
7. Thierry Neuville (BEL) 46
8. Elfyn Evans (GBR) 42
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Classement constructeurs/écuries:
1. Volkswagen Motorsport 305 pts
2. Citroën WRT 130
3. M-Sport WRT (Ford) 106
4. Volkswagen Motorsport2 94
5. Hyundai Motorsport 88 pts
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