Cet article date de plus de douze ans.

Kubica survole les débats

Pour son retour sur les routes du Championnat de France des Rallyes, Robert Kubica a réalisé un début de course parfait. Le Polonais, accompagné par l’Italien Emanuele Inglesi dans une Citroën C4 WRC, a signé tous les meilleurs temps de la première étape du 58e Rallye du Var et devance Freddy Loix (Peugeot 307WRC) de plus d’une minute. Troisième, Cédric Robert (Peugeot 207 Super 2000) domine la catégorie Super 2000.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Communiqué de presse

Dès la première épreuve spéciale, disputée sur des routes propres et sèches, Robert Kubica a pris un avantage conséquent sur ses principaux concurrents. En devançant Freddy Loix d’un peu plus d’une seconde au kilomètre durant toute l’étape, il rentre à Sainte-Maxime avec 1’25’’ d’avance. Freddy Loix ne peut que constater l’écart, que même un tête-à-queue dans l’ES4 ne peut expliquer.

Derrière Kubica et Loix, Cédric Robert et Craig Breen, deux équipiers du Team Saintéloc Racing – Mister Auto, se sont livrés un formidable duel pour la troisième place avec leur Peugeot 207 Super 2000. Une crevaison dans l’ES4 a retardé le Champion du Monde des Rallyes Super 2000 en laissant Cédric Robert sur le podium provisoire. Julien Maurin (Ford Fiesta RS WRC), Charles Zuccarelli (Peugeot 206WRC), Pierre Roché (MINI John Cooper Works WRC / Team FJ.com – Motul), Gilles Nantet (Porsche 997 Cup / Team 2B Yacco), Lionel Baud (Peugeot 307WRC / Team BDS Racing Excoffier) et Romain Dumas (Porsche 996 GT3 RS) suivent.

Déjà tenant du titre et en tête du Championnat de France des Rallyes Team, le Team Saintéloc Racing – Mister Auto se rapproche encore un peu plus d’une seconde couronne à l’issue de la première journée du Rallye du Var avec les 36 points de Cédric Robert et Craig Breen. Le Team Chazel by GT2i Ëroik Drink, 36 points grâce à Cédric Cherain et Romain Salinas, est deuxième devant le Team PH – Sport BeMore, 32 points grâce à Gilles Nantet et Anthony Cosson.

Les réactions :

Robert Kubica : « Ce fut une bonne journée. La première spéciale était plus glissante que ce que je pensais. Il y a des portions vraiment très difficiles. Le rallye est très long. On prend du plaisir. J’espère que ce sera pareil demain. L’écart est assez surprenant. Je suis satisfait car j’ai de bonnes sensations. La dernière spéciale était compliquée. Il était facile de crever. Il ne faut pas se déconcentrer. »
Freddy Loix : « J’ai bien roulé. Avec la 307, on ne peut pas faire plus. Je suis assez content du résultat au classement général. Dommage d’avoir perdu 25 à 30 secondes dans la dernière spéciale à cause d’un tête-à-queue. »
Cédric Robert : « C’est une belle journée. Troisième au scratch, on ne peut pas espérer mieux. Nous n’avons pas fait d’erreur. Le rythme est très élevé. C’est obligatoire avec un Champion du Monde derrière ! Nous avons fait des super temps. »

Classement général provisoire après Etape 1

1 KUBICA Robert - INGLESI Emanuele (Citroën C4 WRC) 34:41:6
2 LOIX Freddy - VANNESTE Lara (Peugeot 307 WRC) +1:25:0
3 ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Peugeot 207 S2000 - TEAM SAINTéLOC RACING Mister Auto) +2:04:2
4 MAURIN Julien - KLINGER Nicolas (Ford Fiesta WRC) +2:37:3
5 ZUCCARELLI Charles - BONIFET Pierre-Antoine (Peugeot 206 WRC) +2:50:8
6 ROCHE Pierre - ROCHE Martine (Mini Countryman WRC - TEAM F.J.com - Motul) +2:59:1
7 NANTET Gilles - GUILLARME Frédéric (Porsche 997 Cup - TEAM 2B YACCO) +3:02:5
8 BAUD Lionel - RAMEL Cindy (Peugeot 307 WRC - TEAM BDS Racing Excoffier) +3:07:5
9 DUMAS Romain - VESPERINI Jean-Noel (Porsche 996 GT3 RS) +3:15:9
10 CONSANI Stéphane - VILMOT Maxime (Citroën DS3 R3) +3:26:9

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.