Premier drame sur le Dakar
"Après la chute, le pilote a été victime d'un arrêt cardiaque. Il a été secouru à peine cinq minutes après l'accident par le personnel médical de la course, présent à bord d'un hélicoptère", a précisé l'organisation de la course, "mais il n'a pas été possible de le réanimer, et il est décédé lors de son transfert à l'hôpital". Selon nos informations, le pilote a chuté alors qu'il abordait un pont lors de la spéciale longue de plus de 800 km qui menait les concurrents de Mar del Plata à Santa Rosa de la Pampa (Argentine).
Selon un témoin de l'accident interrogé par l'AFP, le motard argentin est tombé sur un chemin sableux et rectiligne, au sortir d'une zone de dunes. "Je l'ai vu arriver à une centaine de mètres de moi. Il roulait très très vite. Et soudain, j'ai vu la moto être déstabilisée. Il s'est soudain déporté à gauche et il a heurté un talus à l'entrée d'un champ. Il est passé par dessus sa moto. Le motard a fait plusieurs roulés-boulés avant de s'immobiliser", a expliqué Federico Sepulveda, 14 ans, fils d'agriculteur. "Je ne comprends pas ce qui s'est passé, le chemin était tout plat, un peu sableux avec quelques pierres et rectiligne", a ajouté le témoin.
Un hélicoptère médical est ensuite arrivé sur la zone de l'accident. Sur les images tournées par Federico Sepulveda, on voit un médecin urgentiste pratiquer un long massage cardiaque à Jorge Martinez Boero, avant que le motard inanimé soit transporté dans l'hélicoptère où il est mort avant d'arriver à Mar del Plata, à quelque 150 km au nord.
29 décès en course
Boero, qui courait sur une Beta, avait déjà participé une fois au Dakar, l'an dernier, et il avait alors dû abandonner lors de la 6e étape, après avoir été victime d'une chute à un kilomètre de l'arrivée à Iquique, au Chili. A peine touché, tombé dans un précipice, il avait alors dû attendre les secours pendant près de huit heures. Jorge Martinez Boero était le fils d'un champion argentin de rallye automobile, décédé en 2004. Confiant avant le départ, le pilote avait laissé un message prémonitoire sur son compte Twitter quelques heures avant de prendre le départ:"merci à tous pour vos messages, je vais tout donner. Ce qui ne tue pas rend plus fort".
D'après un décompte effectué, il s'agit du 21e concurrent du Dakar à trouver la mort durant la course, depuis l'édition 1979 de cette épreuve, organisée à 29 reprises en Afrique avant d'arriver en Amérique latine en 2009. L'année la plus meurtrière pour les concurrents a été 1988 avec la disparition d'un motard, d'un coéquipier en voiture et d'un navigateur en camion. Mais l'accident le plus grave reste la chute de l'hélicoptère à bord duquel se trouvait le créateur de la course, Thierry Sabine, ainsi que le chanteur Daniel Balavoine, en 1986, avec cinq morts au total. Au total, 59 personnes sont mortes dans le cadre du rallye, dont plus d'une vingtaine de spectateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.