Pedrosa forfait, Lorenzo de retour mi-août
Ce n'est pas avec le GP d'Allemagne que Dani Pedrosa creusera l'écart sur son dauphin au classement général, Jorge Lorenzo. Incertain après sa chute - il était tombé lors d'un virage à droite mal négocié lors des essais de samedi matin et était retombé violemment sur la tête et l'épaule gauche lors des essais libres -, l'actuel leader du classement MotoGP ne participera pas au 8e Grand Prix de la saison. Ce dimanche matin, Pedrosa avait renoncé au warm-up qu'il avait pourtant été autorisé à courir, évoquant la fatigue, une tension artérielle trop basse et des problème de vue. Suite à une deuxième visite médicale, la décision a été prise de le déclarer "inapte". Un traumatisme crânien, un choc traumatique et des lésions à l'épaule (suspicion de fêlure de la clavicule mais sans fracture ni déplacement) avaient été diagnostiqués. Pedrosa n'avait pu disputer les qualifications samedi après-midi. Le Catalan consultera ses médecins lundi dès son retour à Barcelone et verra ensuite s'il peut ou non participer à l'épreuve de Laguna Seca la semaine prochaine.
Lorenzo de retour en août
En l'absence de Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa aurait pu prendre un peu plus le large au classement général. Occasion ratée. Il devrait avoir une autre chance puisque Jorge Lorenzo, forfait ce week-end au GP d'Allemagne, manquera encore le prochain Grand Prix, dimanche prochain à Laguna Seca aux Etats-Unis et ne reprendra la compétition que mi-août à Indianapolis. C'est le pilote lui-même qui l'a annoncé dimanche sur son compte Twitter. "A ceux qui me demandent si je serai à Laguna Seca, je tiens à leur dire que je ne veux pas prendre davantage de risques. (Je veux) récupérer correctement. Nous nous verrons à Indy", a twitté Lorenzo. Le champion du monde en titre a été opéré samedi à Barcelone de la clavicule gauche qu'il s'était brisée lors du GP des Pays-Bas il y a deux semaines. Lors des essais libres vendredi, Lorenzo avait chuté, retombant sur cette épaule gauche à nouveau endommagée et qui a nécessité une opération délicate, selon les médecins ayant procédé à une greffe osseuse.
"Nous avons prélevé de la substance osseuse du pelvis (os du bassin) pour la mélanger avec de l'os séché. Nous avons placé cet implant dans la clavicule afin de stimuler le cal osseux et d'accélérer la consolidation de l'os" a expliqué le Docteur Joaquin Rodríguez. Une nouvelle plaque de titane et dix nouvelles vis ont également été posées pour consolider l'os fracturé. De quoi justifier le repos d'un mois que va s'octroyer le pilote Yamaha. Un repos forcé qui risque de compliquer la défense de son titre mondial. Le grand bénéficiaire de ces absences pourrait être un autre espagnol, Marc Marquez. Actuellement 3e du championnat avec 113 points, (Pedrosa en compte 136 points, Lorenzo 127), il pourrait, en cas de succès en Allemagne, prendre la tête du championnat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.