Cet article date de plus de deux ans.

MotoGP : les scénarios pour que Fabio Quartararo garde l'espoir de conserver son titre mondial à l'issue du GP de Malaisie

Le Français devra défendre sa couronne, dimanche, face à Francesco Bagnaia qui peut déjà être sacré dès le Grand Prix de Malaisie. Le pilote Yamaha a perdu sa place de leader, à la faveur de l'Italien, lors de la course en Australie le 16 octobre. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Fabio Quartararo lors du Grand Prix d'Australie, le 16 octobre 2022, où il a chuté.  (PAUL CROCK / AFP)

L'heure de vérité, ou presque. Le pilote tricolore Fabio Quartararo peut perdre sa couronne de champion du monde de MotoGP dimanche 23 octobre, lors de l'avant-dernier Grand Prix de la saison en Malaisie. Néanmoins, "El Diablo" conserve encore une chance de réaliser le doublé. Plusieurs scénarios peuvent empêcher l'Italien Francesco Bagnaia, qui possède 14 points d'avance sur son rival, d'être sacré dès dimanche, et même permettre au pilote Yamaha de reprendre la tête du championnat avant les ultimes tours de piste.

Les deux rivaux – en 2021, Fabio Quartararo a été titré à trois Grands Prix de la fin devant Francesco Bagnaia – joueront gros sur le circuit de Sepang, revenu au calendrier après deux ans d'absence. Rappelons que 25 points sont récoltés par le vainqueur de chaque course, 20 par le deuxième, 16 par le troisième... Pour que le champion du monde en titre conserve des chances d'aligner un second sacre de rang, il devra franchir la ligne au pire en troisième position si l'Italien s'impose en Malaisie, et dans les six premiers si Francesco Bagnaia monte sur la deuxième marche du podium.

Quatorze points de retard pour Quartararo

Dans le cas où le pilote Ducati de 25 ans s'offre la troisième place, alors Fabio Quartararo devra être à l'arrivée parmi les dix premiers. Si l'Italien termine respectivement à la quatrième ou cinquième place, alors le Français pourra se contenter de se trouver dans les 13 ou 15 premiers. En revanche, si Francesco Bagnaia prend la 6e place (et inscrit donc dix points), il ne pourra pas s'offrir la couronne mondiale sur ce Grand Prix (il aurait alors 24 points d'avance au maximum sur le Français si ce dernier ne marquait aucun point).

A l'inverse, "El Diablo" pourrait reprendre la tête du championnat et s'avancer en leader lors du dernier Grand Prix de la saison à Valence (Espagne) s'il grignote les 14 points qui le séparent de son rival. Pour cela, il faudra qu'il s'impose en Malaisie et que Francesco Bagnaia ne fasse pas mieux qu'une sixième place. Sur les quatre dernières courses, Fabio Quartararo n'a jamais fait mieux qu'une huitième place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.