MotoGP : le calice jusqu'à la lie pour Fabio Quartararo, dernier des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne

Le Français, champion du monde 2021, a vécu un calvaire, samedi, sous les trombes d'eau à Silverstone.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Fabio Quartararo (Yamaha) durant les essais du Grand Prix de Grande-Bretagne, le 4 août 2023 (GIGI SOLDANO / AFP)

Fabio Quartararo vivait déjà une saison galère. La situation a empiré, samedi 5 août, lors des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne. Passé à côté de la Q1, le Français partira 22e et dernier de la course sprint, samedi, et du GP, dimanche. Jamais le pilote Yamaha n'avait été aussi mal classé en qualifications, lui qui n'avait jamais terminé au-delà de la 16e place en cinq saisons en MotoGP. Sous un déluge imperturbable à Silverstone, Quartararo a bu la tasse.

Est-il malade ? Sous le choc ? Simplement hors du coup ? "El Diablo" a paru très fébrile à la descente de sa moto. Le coup est d'autant plus rude que son coéquipier, Franco Morbidelli, poussé dehors par l'écurie Yamaha à la fin de la saison, a terminé avec le meilleur temps de la première partie de la séance de qualification, obtenant sa place en Q2. L'Italien a roulé sept secondes plus vite que Fabio Quartararo sur la même monture. Le Tricolore n'a pas été aidé par sa Yamaha M1 qui a calé en milieu de séance, quand la concurrence enchaînait les tours.

Neuvième du classement pilotes et en grande difficulté depuis le début de la saison, le Niçois a été opéré d'une fracture de l'orteil depuis le dernier Grand Prix, disputé aux Pays-Bas le 25 juin dernier. Son week-end à Silverstone s'annonce compliqué, alors que la météo ne devrait pas s'améliorer pour les deux courses au programme.

La pole position a été décrochée par Marco Bezzecchi (Mooney VR46), le leader du championnat du monde Francesco Bagnaia (Ducati) partira 4e. Le Français Johann Zarco (Pramac) s'est contenté de la 9e place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.