MotoGP : Fabio Quartararo ne profite pas des chutes de Francesco Bagnaia lors des qualifications du GP de Malaisie, Jorge Martin en pole
Les qualifications ont été marquées par plusieurs chutes, samedi, ce qui a bouleversé quelque peu la grille de départ.
Décevant à défaut d'être opportuniste, Fabio Quartararo n'a pas franchement rassuré. Si l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a décroché, samedi 22 octobre, la pole position du Grand prix de Malaisie, le Français n'a pas réussi à trouver le rythme en Q2 et devra se contenter d'une 12e place très frustrante sur la grille de départ. Une vraie désillusion pour le pilote niçois, car dans le même temps, son rival et leader du championnat, Francesco Bagnaia (Ducati), a chuté à deux reprises et ne s'élancera qu'en neuvième position.
If tomorrow is a title decider, the battle starts from P9 @88jorgemartin starts on pole with a new all-time lap record while the #MotoGP World Championship contenders start from the middle of the grid ⚔️#MalaysianGP pic.twitter.com/3Qd1o3CJJ9
— MotoGP™ (@MotoGP) October 22, 2022
Bagnaia dispose d'une première balle de match ce week-end pour décrocher son premier sacre en MotoGP face au tenant du titre, Fabio Quartararo, qui pointe à 14 points de l'Italien au championnat. Le Français, qui a lui aussi chuté dans les essais libres 4, a dû passer par le pole médical. Il a une contusion et une légère fracture sur le troisième doigt de sa main gauche. Il a toutefois été déclaré apte pour la course de dimanche, ont indiqué les organisateurs.
Medical Info
— MotoGP™ (@MotoGP) October 22, 2022
#MotoGP rider #20 @FabioQ20 has a contusion and a small fracture on the third finger of his left hand. He has been declared fit #MalaysianGP
Pour le reste de la grille, l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) partira en 10e position dimanche, et l'Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini) en deuxième. Ils sont d'ailleurs tous deux toujours mathématiquement dans la course, mais leurs chances sont plus minces à deux courses de la fin. Derrière Martin, qui signe au passage le record du tour, et Bastianini, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'élancera de la troisième place.
Un calcul pour souveler le prix
Pour être sacré dimanche, Bagnaia, 25 ans, doit prendre onze points de plus que Quartararo sur le circuit de Sepang. Dans le même temps, il ne doit pas céder plus de deux points à Espargaro et plus de 17 à Bastianini. Ces qualifications ont été disputées, contre toute attente, sur un tracé sec, mais cela ne préfigure en rien les conditions météo de dimanche car la pluie pourrait s'inviter en piste.
Comme en Australie le week-end dernier, Jorge Martin a, lui, une nouvelle fois fait tomber samedi le record du tour du circuit de Sepang, que détenait Quartararo depuis 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.