Cet article date de plus de neuf ans.

Marquez en pole à Philipp Island, Rossi 7e temps

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'élancera de la position de pointe en catégorie MotoGP dimanche au Grand Prix d'Australie après avoir réalisé le meilleur temps lors de la séance qualificative disputée samedi sur le circuit de Philipp Island. Le double champion du monde signe la 30e pole de sa carrière dans la catégorie reine, la 8e cette saison, et devance l'Italien Andrea Iannone (Ducati) et l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) du même écart de 316/1000e. L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), en tête du Championnat, partira de la troisième ligne.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

"Le week-end se passe bien pour nous jusqu'à présent (meilleur temps lors  de 3 séances libres sur 4, ndlr) mais la course va être longue. Cependant, on  devrait être performant avec les pneus usés", a commenté Marquez qui, par la  même occasion, a signé en MotoGP sa 30e pole en 52 Grand Prix. L'Italien Iannone a mené sa GP15 en deuxième position, reconnaissant avoir  profité "des pneus plus tendres accordés à sa machine et de l'aspiration de  Jorge Lorenzo".

Kent en pole mais rétrogradé​

En Moto 2, Johann Zarco a un peu levé le pied. Assuré du titre de champion du monde, le Français s'est contenté du 7e chrono. C'est l'Espagnol Alex Rins (Kalex) qui partira en pole devant son compatriote Axel Pons  (Kalex) et le Britannique Same Lowes (Speed Up). Dans la catégorie inférieure, le meilleur temps est l'oeuvre du Britannique Danny Kent (Honda). Le leader du Championnat du monde a décroché sa cinquième pole de la  saison, la septième de sa carrière, devançant son compatriote John McPhee  (Honda) et le Portugais Miguel Oliveira (KTM) de respectivement 360 et  426/1000e de seconde. Toutefois, quelques minutes après la séance, Kent et quatre autres pilotes ont été rétrogradés pour excès de lenteur dans huit secteurs du circuit australien. Du coup, Kent recule de 6 places sur la grille. Pour la même raison mais sur un nombre de secteurs moins importants, les  Espagnols Maria Herrera (8e temps) et Joan Mir (15e), l'Australien Remy Gardner  (26e) et l'Italien Andrea Locatelli (32e) doivent reculer de trois places.

Grille de départ ​MotoGP

    1re ligne
    1.Marc Marquez (ESP/Honda) 1:28.364
    2. Andrea Iannone (ITA/Ducati) à 0.316
    3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 0.316
   
    2e ligne
    4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 0.348
    5. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 0.548
    6. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 0.568
   
    3e ligne
    7. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 0.650
    8. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 0.651
    9. Pol Espargaro (ESP/Yamaha-Tech3) 0.858
   
    4e ligne
    10. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 0.903
    11. Scott Redding (GBR/Honda Marc VDS) 1.135
    12. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 1.262
   
    5e ligne
    13. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac)
    14. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia)
    1er "Open"
    15. Jack Miller (AUS/Honda LCR)
    2e "Open"
    .../
    7e ligne:
    19. Loris Baz (FRA/Yamaha Forward)
    4e "Open"
    8e ligne
    22. Mike di Meglio (FRA/Ducati Avintia)
    6e "Open"
   
    NB: 25 pilotes classés. Les 12 premiers ensemble en Q2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.