Cet article date de plus de deux ans.

Grand Prix de Styrie MotoGP : Jorge Martin signe une pole surprise, Fabio Quartararo partira troisième

Pour la reprise de la catégorie reine, le pilote espagnol de l'écurie Ducati Pramac a réalisé le meilleur chrono lors des qualifications, samedi. Le leader français du championnat du monde, lui, s'élancera de la première ligne dimanche sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le pilote français Fabio Quartararo (Yamaha Factory) lors des essais libres du Grand Prix de Styrie, sur le circuit du Red Bull Ring de Spielberg (Autriche), vendredi 6 août 2021. (GIGI SOLDANO / DPPI via AFP)

Après six semaines de coupure estivale, les funambules de la MotoGP ont retrouvé le chemin des circuits. Et c'est Jorge Martin (Ducati Pramac) qui a créé la surprise, samedi 7 août, en signant la pole position (1'22''994) lors des qualifications du Grand Prix de Styrie. L'Espagnol, coéquipier de Johann Zarco, a devancé les ténors de la catégorie reine : la Ducati de Francesco Bagnaia, deuxième, et la Yamaha de Fabio Quartararo, troisième, qui s'élancera donc en première ligne dimanche sur le circuit du Red Bull Ring.

Le leader français du championnat du monde, longtemps dominateur samedi après-midi sur le tracé de Spielberg (Autriche), a vu son ultime chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste alors qu'il avait repris la tête. Fabio Quartararo devra donc patienter pour signer une nouvelle pole cette saison, mais l'essentiel est ailleurs. Après une première journée d'essais délicate sur piste humide vendredi, le pilote Yamaha a prouvé samedi à tout le paddock qu'il avait redémarré cette deuxième partie de saison tambour battant, sur une piste pourtant d'ordinaire favorable aux surpuissantes machines italiennes.

Pedrosa a de beaux restes

L'autre pilote tricolore, Johann Zarco, n'a signé que le 6e temps. Le dauphin de Quartararo au championnat (34 points d'écart) s'élancera donc derrière ses deux rivaux dans la course au titre dimanche.

Deux jours après avoir annoncé sa retraite en fin de saison, la légende Valentino Rossi (Petronas Yamaha), éliminé dès la Q1, a de son côté réalisé le 17e temps. Quant au grand revenant, l'Espagnol Dani Pedrosa, il partira de la 14e position sur la grille au guidon de la KTM floquée de son célèbre n°26. À 35 ans, et après quasiment trois ans loin des Grands Prix, le pilote de développement de l'écurie autrichienne a démontré qu'il avait encore de beaux restes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.