MotoGP : Fabio Quartararo se manque complètement en Thaïlande sous la pluie, la course au titre est relancée

La victoire est revenue à Miguel Oliveira (KTM), devant les deux Ducati de Jack Miller et de Francesco Bagnaia, qui revient à deux points de Quartararo au classement pilotes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) lors du Grand Prix de Thaïlande, le 2 octobre 2022 (MANAN VATSYAYANA / AFP)

El Diablo a pris l'eau. Dans des conditions difficiles, qui ont conduit à repousser le départ d'une heure et à interrompre la course Moto2, Fabio Quartararo est passé totalement à côté de sa course en Thaïlande dimanche 2 octobre. Le champion du monde en titre français a terminé le Grand Prix 17e, alors qu'il partait 4e, et repart de Buriram sans le moindre point.

La victoire est revenue à Miguel Oliveira (KTM) devant Jack Miller et Francesco Bagnaia, les deux pilotes d'usine Ducati. Johann Zarco (Pramac Ducati), grand animateur de la deuxième partie de course sur une piste séchante, termine quatrième, alors qu'il aurait sans doute pu espérer mieux.

Mais le Tricolore l'a joué stratégique en allié de "Pecco" Bagnaia dans la lutte pour le championnat du monde. Quartararo fanny, la troisième place de l'Italien le rapproche à deux points seulement du Niçois. Et Zarco, pilote de l'écurie satellite de Ducati, s'est bien chargé de lever le pied, n'attaquant pas Bagnaia malgré un rythme bien plus élevé. Dire que le Français – qui court encore après sa première victoire en MotoGP – a une nouvelle fois manqué son envol, avant d'enchaîner les meilleurs tours et de fondre sur la tête de course...

La fibre Ducati aura donc été plus forte que le patriotisme franco-français. Et pour Fabio Quartararo, hors du coup du premier au dernier tour, cela pourrait avoir de grosses conséquences en fin de saison. A trois courses de la fin, le Niçois ne compte plus qu'une infime marge sur Bagnaia et 20 longueurs sur Aleix Espargaro, onzième ce dimanche. Cela promet dans deux semaines en Australie, sur le circuit de Phillip Island.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.