F1 : Verstappen-Hamilton, les différents scénarios pour le titre de champion du monde au GP d'Abu Dhabi
Le dernier Grand Prix de la saison couronnera dimanche Max Verstappen (Red Bull) ou Lewis Hamilton (Mercedes). Les deux pilotes comptent le même nombre de points avant la course sur le circuit de Yas Marina.
Une 30e rugissante. La Formule 1 va voir son champion du monde des pilotes être sacré lors du dernier rendez-vous de la saison pour la 30e fois de son histoire. Et rarement la lutte aura été aussi serrée qu'entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Avant le Grand Prix d'Abu Dhabi et après 21 courses, les deux pilotes possèdent le même nombre de points, un scénario aussi improbable que passionnant. Une pareille situation ne s'était produite qu'en 1974, quand le Brésilien Emerson Fittipaldi (McLaren) avait décroché le titre au détriment de Clay Regazzoni (Ferrari) lors de l'ultime rendez-vous de l'année, alors que les deux hommes partaient ex aequo.
Verstappen-Hamilton, égalité parfaite, alors ? Pas exactement. Quelles situations sacreraient le Néerlandais de l'écurie Red Bull dimanche ? Quels sont les cas de figure qui permettraient au Britannique des Flèches d'argent de triompher ? franceinfo: sport vous livre les clés de ce scénario exceptionnel.
Max Verstappen champion si :
- Il termine devant Lewis Hamilton à Abu Dhabi.
- Il termine à la 10e place, et obtient le point du meilleur tour en course, alors que Lewis Hamilton termine 9e.
- Les deux pilotes ne terminent pas la course dans les points ou abandonnent, puisque le pilote Red Bull compte une victoire de plus cette saison que son homologue (neuf pour Verstappen, huit pour Hamilton).
Lewis Hamilton champion si :
- Il termine à l'une des huit premières places et devance Max Verstappen.
- Il termine 9e et que Max Verstappen termine 10e sans obtenir le point du meilleur tour en course.
- Il termine 10e et que Max Verstappen ne marque aucun point (au-delà de la 10e place ou abandon)
L'éventuel scénario d'un crash entre les deux hommes, comme cela a failli se produire lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite dimanche 5 décembre, est dans tous les esprits et serait, théoriquement, favorable à Max Verstappen, à moins d'un retrait de points. La Formule 1 a déjà vécu de pareils incidents par le passé. Ayrton Senna et Alain Prost avaient conclu les exercices 1989 et 1990 par des accidents très controversés sur le circuit de Suzuka, au Japon. Michael Schumacher a également été impliqué dans deux situations similaires, avec Damon Hill en 1994 (il sera sacré), puis avec Jacques Villeneuve en 1997, à l'avantage du Canadien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.