Cet article date de plus de douze ans.

La 6e étape du Dakar annulée

Il n'y a pas qu'en France que les conditions météorologiques perturbent le train-train quotidien. A la frontière entre le Chili et l'Argentine, ce sont des fortes chutes de neige qui ont poussé les organisateurs du Dakar à annuler la sixième étape prévue ce vendredi entre Fiambala en Argentine et Copiapo au Chili.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une route enneigée au Chili (PHILIPPE CROCHET / PHOTONONSTOP)

Face aux intempéries qui sévissent sur la Cordillère des Andes, les autorités chiliennes ont été dans l'obligation de fermer temporairement la frontière au Paso de San Francisco, point qui culmine à 4700 mètres d'altitude. "Dans le souci de garantir la sécurité des concurrents et des accompagnateurs du rallye, les organisateurs ont décidé de faire passer en convoi l'ensemble de véhicules, vendredi", indique ASO dans un communiqué. La compétition reprendra donc samedi avec une étape en boucle de 573 km au départ de Copiapo, dont 419 km de spéciale.

"Opération Guillaumet"

Pour le Directeur du Dakar, Etienne Lavigne, cette annulation d'étape n'est pas une première. "Cet événement fait aussi partie du Dakar", explique-t-il philosophiquement. "L'épreuve est quelquefois confrontée, comme ses concurrents, à des situations extrêmes. Et en tant qu'organisateurs, nous devons faire preuve d'une énorme capacité d'adaptation pour les appréhender", indique M. Lavigne. Comme pour de précédentes galères d'organisations, le Directeur de la compétition a décidé de nommer celle-ci "l'opération Guillaumet". Il s'agit d'un "hommage à l'aviateur qui avait survécu à un crash dans les Andes, après avoir marché seul dans la montagne durant cinq jours", a raconté le patron du Dakar.

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.