Cet article date de plus de dix ans.

Hamilton prend la pôle à Shanghai

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a pris la pôle position du quatrième Grand Prix de la saison à Shanghai. Le Britannique, qui s'élancera en tête pour la 3e fois de la saison, devance les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et du quadruple tenant du titre Sebastian Vettel.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le pilote britannique Lewis Hamilton

Malgré les éléments, Lewis Hamilton prouve qu'il est bien l'homme de ce début de saison en qualifications. Sous la pluie de Shanghai, le Britannique a signé sa troisième pôle-position en quatre courses. Le deuxième du classement général a pris le meilleur sur les Red Bull de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel. Le pilote Mercedes signe donc sa 34e pôle de sa carrière et entre ainsi dans le Top 4 de l'histoire de la F1, derrière Michael Schumacher (69), Ayrton Senna (65) et Sebastian Vettel (45).  En proportion, le champion du monde 2008, qui a dépassé samedi Jim  Clark et Alain Prost (33 poles), fait même un peu mieux que "Schumi": 25% de  réussite (en pole d'un GP sur 4 depuis ses débuts) contre 22% au septuple  champion du monde allemand. Son coéquipier et leader au général, Nico Rosberg n'a pris que la quatrième place en raison de petites erreurs.

Ricciardo étonne

La performance du jour a été l'oeuvre de Ricciardo, encore en première  ligne, comme à Melbourne en début de saison, au terme d'une superbe séance. Une  belle manière pour le jeune Australien d'évacuer la déception de sa  disqualification à... Melbourne (2e), entérinée mardi par la Cour d'appel  international de la FIA, à cause d'un débit d'essence trop élevé pendant le GP  d'Australie. "Si on met des chicanes dans les lignes droites, on aura une chance face  aux Mercedes", a plaisanté Ricciardo après la séance, en faisant allusion à la  puissance évidente des nouveaux moteurs allemands. Derrière les deux Mercedes et les deux Red Bull, le seul pilote Ferrari qualifié pour la Q3, Fernando Alonso, a dû se contenter du 5e chrono.

Son équipier Kimi Räikkönen avait lâché l'affaire en Q2, comme un autre champion du  monde, Jenson Button (McLaren). Deux Français, Romain Grosjean (Lotus) et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) ont eux réussi à se hisser en Q3 mais ils n'ont pas réussi à se mêler à la chasse à  a pole, pas plus que les deux Williams -Massa 6e, Bottas 7e- ou la Force India de Nico Hülkenberg, 8e de cette Q3. Le pilote Toro Rosso, qui a pris part pour la première fois cette saison à la troisième séance de qualifications, signe toutefois sa meilleure performance en 2014. Une météo plus clémente est annoncée pour dimanche, ce qui devrait encore  faire l'affaire des Mercedes et des Red Bull. Avec Hamilton comme favori, un  peu plus que Rosberg..

Le classement des qualifications N°3 :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:53.860 (moyenne: 172,349 km/h)
2. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1:54.455
3. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:54.960
4. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:55.143
5. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:55.637
6. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) 1:56.147
7. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:56.282
8. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) 1:56.366
9. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault) 1:56.773
10. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1:57.079

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.