GP d'Arabie saoudite : Sergio Pérez en pole devant Carlos Sainz, Lewis Hamilton partira 15e après des qualifications ratées
Le Mexicain s'élancera en pole lors du Grand Prix de Jeddah, dimanche.
Au bout du suspense, Sergio Pérez (Red Bull) a signé le meilleur chrono des qualifications du Grand Prix d'Arabie saoudite, samedi 26 mars, et s'élancera en pole position, dimanche (19h00). Le pilote mexicain a devancé la doublette de Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz, à l'arrivée. Le tenant du titre Max Verstappen, coéquipier de Pérez, partira en 4e position.
Ces qualifications ont par ailleurs été marquées par deux faits de course. D'un côté, l'énorme contre-performance de Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde a été éliminé dès la première séance (Q1), et s'élancera, en conséquence, en quinzième position lors du GP. Mick Schumacher (Haas) a ensuite été victime d'un crash spectaculaire, mais finalement sans gravité. Son accident a tout de même retardé d'une heure la fin des qualifications et le prive de départ dimanche.
Incroyable tour de Sergio Perez qui surprend les Ferrari et réalise la pole ! #SaudiArabianGP
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) March 26, 2022
https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/TNhPHG335t
C'est la première fois de sa carrière en F1 que Pérez, 32 ans, arrive en pole à l'issue d'une session de qualifications. Le Mexicain, déterminant dans le sacre de Max Verstappen l'an dernier, a montré qu'il était bien plus qu'un équipier de luxe pour le Néerlandais chez Red Bull. Il a devancé, sur le fil, Charles Leclerc et Carlos Sainz, proches de s'emparer des deux premières places. Les deux pilotes Ferrari, auteurs d'un doublé retentissant dimanche dernier à Bahreïn, partiront de nouvau d'une position enviable.
Hamilton : "Je suis désolé, les gars"
Tout le contraire d'un Lewis Hamilton dépassé, éliminé dès la Q1. Un immense retentissement pour le Britannique, qui n'avait pas connu pareille mésaventure depuis... 83 Grand Prix. Et encore, il était sorti de piste avant même le premier chrono validé sur la ligne, lors des qualifications du GP du Brésil, en 2017. Etonnamment calme après sa bévue, Hamilton s'est fendu d'un laconique : "Je suis désolé, les gars", capté par la radio de son écurie.
Il s'élancera à une quinzième place peu envieuse, laquelle devrait, sauf immense concours de circonstances, compromettre ses chances de victoire à Jeddah. La situation est en revanche meilleure pour les deux Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (Alpha Tauri), respectivement 5e et 9e.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.