GP du Canada: Derrière Mercedes, Red Bull contre Ferrari...
"J'ai prouvé (à Monaco) que je suis plus fort que jamais. Ce sera le cas jusqu'à la fin de la saison. J'ai hâte d'ouvrir le prochain chapitre sur ce circuit qui m'a toujours réussi. J'adore l'ambiance de cette ville", résume Hamilton en prélude à ce GP où il a décroché sa première victoire en F1 en 2007, puis en 2010, 2012 et 2015. "Je m'attendais à des courses difficiles et je m'y suis préparé, après ce début de saison incroyable", répond Rosberg. "C'est là que mon expérience m'aide. J'espère que j'ai épuisé tout mon stock de malchance sur le dernier GP et que je peux repartir de l'avant. Je pense que notre voiture va bien marcher et ce sera intéressant de voir où en est Red Bull...", ajoute l'actuel leader du championnat.
Red Bull encore devant Ferrari ?
Le niveau véritable de Red Bull, par rapport à Ferrari, c'est la grande question du moment, bien plus que celle de savoir si Hamilton va encore battre Rosberg. Car ça fait déjà deux séances de qualification d'affilée, en Espagne et à Monaco, que les monoplaces de Milton Keynes, avec leurs nouveaux moteurs Renault, vont plus vite que celles de la Scuderia. "Le problème, ce sont les +qualifs+", a reconnu Maurizio Arrivabene, le patron de l'écurie italienne. Pour tenter d'y remédier, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen seront équipés à Montréal de moteurs améliorés, notamment au niveau du turbo. Ce sera bien utile face aux pilotes Red Bull, Daniel Ricciardo et Max Verstappen, gonflés à bloc par la victoire du Néerlandais à Barcelone, puis la pole position et la 2e place de l'Australien à Monaco.
Ricciardo aurait dû gagner en Principauté, sans une erreur de son équipe. De quoi perdre un moment son habituel sourire, le temps de monter dans l'avion pour Montréal où, comme Hamilton, il a remporté son tout premier GP de F1 (en 2014): "C'est l'un de mes cinq GP préférés, car on peut vraiment bousculer la voiture dans les chicanes, c'est amusant." Sur un circuit qui fait la part belle à la puissance des moteurs et à l'audace des pilotes, dans le cadre exceptionnel de l'Ile Notre-Dame, posée sur le fleuve Saint-Laurent, la F1 a tout ce qu'il faut pour montrer qu'elle est en train de remonter la pente, après deux saisons délicates. Son promoteur historique, Bernie Ecclestone, va profiter de l'occasion pour annoncer jeudi soir, dans le cadre haut de gamme du Paddock Club, un contrat de parrainage longue durée avec, très probablement, un grand brasseur hollandais. C'est ça aussi "l'effet Verstappen", dans le sillage très mousseux du plus jeune vainqueur d'un GP de F1 .
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