GP de Monaco : Charles Leclerc en pole position devant Carlos Sainz et les deux Red Bull
Le pilote monégasque de Ferrari a été le plus rapide lors des qualifications, samedi, pour la cinquième fois de la saison.
Après avoir globalement dominé les essais libres, le héros local Charles Leclerc a réalisé le meilleur temps des qualifications, samedi 28 mai, et partira en pole position du Grand Prix de Monaco. Le Monégasque, qui avait dû abandonner la semaine dernière à Barcelone, s'offre la 14e pole de sa carrière et essaiera de remporter, dimanche, le Grand Prix qu'il n'a encore jamais terminé en cinq participations.
Leclerc a dominé de la tête et des épaules ces trois tours de qualifications, avec un temps canon sur la Q3 alors qu'il avait le champ libre. Il devance son coéquipier Carlos Sainz et Sergio Pérez (Red Bull). Son principal rival, le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull), s'élancera en quatrième position.
Deux drapeaux rouges agités
Le drapeau rouge a été brandi à trente secondes de la fin de la Q3 après que le pilote mexicain Sergio Pérez (Red Bull) a placé sa voiture en travers de la piste après avoir heurté le rail à l'entrée du tunnel. Derrière, Carlos Sainz n'a pas pu éviter la Red Bull et endommage aussi sa Ferrari. Tout le monde est ressorti indemne de l'accident, mais les qualifications ont dû se terminer prématurément.
In the dying seconds Perez hits the barriers at Portier and Sainz can't avoid contact#MonacoGP #F1 pic.twitter.com/EpNO9CnhBl
— Formula 1 (@F1) May 28, 2022
Plus tôt dans la course, les officiels ont également agité le drapeau rouge à 2 minutes 25 de la fin de la première session de qualifications, le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) étant victime d'une casse mécanique.
Du côté des Français, après trois tours de qualifications convaincants, Esteban Ocon (Alpine) commencera la course à la dixième position. Pierre Gasly (AlphaTauri), 17e à l'issue de la Q1, n'a lui pas réussi à dépasser le premier tour des qualifications à Monaco pour la première fois de sa carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.