Formule 1 : l'écurie américaine Andretti n'intégrera pas le paddock car jugée "pas assez compétitive"

Liberty Media, détenteur des droits de la Formule 1, a rejeté, mercredi, la demande de l'écurie américaine Andretti de créer une onzième écurie à l'horizon 2026.
Article rédigé par Clément Garioud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Michael Andretti lors du Grand Prix des Etats-Unis, le 20 octobre 2023. (ALESSIO MORGESE / NURPHOTO)

La F1 a tranché, et c'est non ! La candidature de l'équipe américaine Andretti Formula Racing pour devenir la 11e écurie de Formule 1 à l'horizon 2025 ou 2026 a été rejetée, a annoncé mercredi 31 janvier la F1 dans un communiqué. Malgré un accord de principe de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), l'intégration d'un nouveau venu devait être évaluée par Liberty Media, détenteur des droits de la Formule 1.

Pour les décideurs de la F1, une écurie Andretti n'apporterait aucune valeur ajoutée au circuit actuel, et ce malgré le partenariat annoncé entre l'écurie et General Motors. "Notre processus d'évaluation a établi que la présence d'une 11e équipe n'apporterait pas, en soi, de valeur au championnat. Le meilleur moyen pour qu'une nouvelle équipe apporte de la valeur serait d'être compétitive. Nous ne pensons pas que ce candidat serait un participant compétitif", déclare Liberty Media pour justifier le rejet de la candidature de l'équipe américaine.

L'organisateur du championnat du monde de Formule 1 a cependant laissé la porte ouverte à une arrivée à long terme d'Andretti, considérant "de manière différente une candidature pour intégrer le championnat en 2028 avec moteur fourni par General Motors. Dans ce cas, il y aurait d'autres facteurs à examiner en ce qui concerne la valeur que le candidat apporterait au championnat, en particulier avec l'arrivée d'un nouveau constructeur prestigieux comme motoriste dans la discipline."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.