Formule 1 - Grand Prix des Pays-Bas : Max Verstappen réalise la pole à domicile et domine les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas

Le Néerlandais Max Verstappen a pris la pole position du GP des Pays-Bas, samedi, devant les monoplaces de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. 

Article rédigé par
Hugo Lauzy - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Néerlandais Max Verstappen a pris la pole position du GP des Pays-Bas, samedi 4 septembre 2021. (FLORENT GOODEN / DPPI / AFP)

Ils en rêvaient, il l'a fait. 36 ans après le dernier Grand Prix aux Pays-Bas, Max Verstappen a signé le meilleur chrono de la séance de qualifications, chez lui, et devant plus de 75 000 spectateurs, samedi 4 septembre, sur le fameux et renversant circuit de Zandvoort. Une semaine après sa victoire à Spa lors d'un ridicule GP de Belgique arrêté après quatre tours, le Néerlandais, deuxième au classement du championnat du monde, a réalisé sa dixième pole position en carrière. 

Après deux interruptions et drapeaux rouges en Q2, à la suite des sorties des Williams de George Russell et Nicholas Latifi, la foule "oranje" a vu le local de l'étape s'imposer sur sa Red Bull en 1'08"923 et dominer sur le fil les Mercedes du Britannique Lewis Hamilton (+ 0"038) et du Finlandais Valtteri Bottas (+ 0"337).

Derrière eux, le Français Pierre Gasly s'offre la quatrième place au volant de son Alpha-Tauri juste devant les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Deuxième Tricolore en Q3, Esteban Ocon termine à la huitième place.

Une première ligne royale 

Cinquième temps de la deuxième séance d'essais libres, vendredi, Max Verstappen s'est bien repris en prenant la tête des derniers essais, samedi matin, et de confirmer lors de la Q2 et Q3 de l'après-midi. Une suite logique pour s'avancer en favori, dimanche, sur un circuit court et explosif, à son image.

Une manière aussi de (re)mettre la pression sur le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, toujours en tête du championnat du monde pour seulement trois unités (202,5 pts contre 199,5 pts). Pour cette treizième manche de la saison, un tournant pourrait donc bien se produire en fonction des résultats de chacun, avant d'entamer la dernière et longue ligne des dix derniers Grands Prix encore au programme cette année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.