Cet article date de plus d'un an.

F1 : Charles Leclerc partira en pole du GP de Belgique, nouvelle déception chez Alpine

Le Monégasque bénéficie de la pénalité de cinq places écopée par Max Verstappen, pourtant auteur du meilleur temps, pour un changement de boîte de vitesse. Esteban Ocon et Pierre Gasly n'ont pas passé la Q2.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Charles Leclerc, pilote Ferrari, lors des essais du Grand Prix de Belgique, vendredi 28 juillet 2023. (DURSUN AYDEMIR / AFP)

Après la pluie, le beau temps pour Charles Leclerc. D'abord retardées à cause du mauvais temps, les qualifications ont finalement eu lieu, vendredi 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le Grand Prix de Belgique, prévu dimanche à 15 heures, est le dernier avant la trêve estivale. Max Verstappen a décroché la pole mais Charles Leclerc aura le gain de la première place. Le Néerlandais a en effet écopé d'une pénalité de cinq places pour avoir changé sa boîte de vitesses.

Lewis Hamilton (Mercedes), quatrième derrière Sergio Perez, a confirmé les progrès entrevus depuis plusieurs courses. Mais tout n'est pas encore réglé au sein de l'écurie allemande, qui continue de peaufiner son nouveau concept aérodynamique après l'abandon du "zero pod'. George Russell (Mercedes), a ainsi échoué à la huitième place, derrière les McLaren, qui confirment leur renouveau.

Côté français, la déception est toujours de mise dans l'écurie Alpine. Alors que l'équipe est en proie à des remous en interne, avec plusieurs départs majeurs annoncés peu avant la séance – dont le directeur Otmar Szafnauer – qui interviendront à l'issue du Grand Prix. Sur la piste, Esteban Ocon a tapé le mur en Q2 alors que Pierre Gasly a manqué de peu la Q3. Ils partiront, respectivement, 15e et 11e, dimanche.

Mauvaise après-midi pour Daniel Ricciardo (Alpha Tauri). L'Australien faisait grise mine après son élimination dès la Q1, suite à une petite excursion hors-piste. Il partira en avant-dernière position, dimanche, sur ce circuit surnommé le "pot de chambre de la Belgique". Un sobriquet dû à la dangerosité du Grand Prix, que Pierre Gasly a tenu à rappeler en marge de la séance de qualifications. Le Normand a organisé un hommage à Anthoine Hubert, pilote de Formule 2, compatriote et ami, décédé il y a 4 ans, à l'âge de 22 ans (31 août 2019) sur ce circuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.