Cet article date de plus d'un an.

F1 : Carlos Sainz remporte le Grand Prix de Singapour, Red Bull tombe pour la première fois de la saison

Le pilote espagnol de l'écurie Ferrari a dominé de bout en bout la course, pourtant riche en suspense dans les derniers tours.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Carlos Sainz (Ferrari) durant le Grand Prix de Singapour de Formule 1, le 17 septembre 2023 (ROSLAN RAHMAN / AFP)

Red Bull ne fera pas le carton plein en 2023. L'écurie victorieuse des 14 premières manches du calendrier n'a pu que s'incliner, dimanche 17 septembre, à Singapour. Partis de trop loin après une mauvaise séance de qualifications, Max Verstappen et Sergio Pérez ont fini loin de la tête de course et de Carlos Sainz. Le pilote Ferrari s'est imposé après avoir mené depuis le départ, où il est parti en pole position. L'Espagnol a devancé Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes), passé tout proches d'un coup de poker stratégique de génie.

Car si Carlos Sainz a fait respecter la logique sur le circuit urbain de la cité-Etat où il est si compliqué de dépasser, sa tâche n'a pourtant pas été de tout repos. Et il n'aurait sans doute pas fallu que la course s'éternise, face à la furia des Mercedes. L'abandon d'Esteban Ocon (Alpine) à une vingtaine de tours de l'arrivée a permis aux Flèches d'argent d'abattre leur carte, un train de pneus "medium" restant qu'aucune autre formation n'avait économisé plus tôt dans le week-end.

Première pour Vasseur à la tête de Ferrari

Plus rapide de près de deux secondes au tour, George Russell et Lewis Hamilton se sont retrouvés dans les échappements du duo de tête Sainz – Norris à quatre boucles de l'arrivée. Russell a été le premier à craquer, tapant le mur dans le dernier tour alors qu'il tenait le podium. Carlos Sainz, lui, a fait preuve de nerfs d'acier, ralentissant juste ce qu'il faut pour utiliser Lando Norris comme dernier rempart. Malgré ses pneus à l'agonie, le Madrilène a tenu bon pour signer la deuxième victoire de sa carrière.

C'est aussi la première pour le Français Frédéric Vasseur à la tête de la Scuderia après son arrivée l'hiver dernier pour remettre Ferrari dans le droit chemin. Pour cela et protéger son coéquipier en première partie de course, le Monégasque Charles Leclerc (4e), a été sacrifié. Le spectacle, lui, n'en a pas pâti après dix Grands Prix de rang remportés par Max Verstappen.

Le double champion du monde en titre et leader absolu du classement pilotes a bien limité la casse, au cinquième rang – juste devant Pierre Gasly (Alpine) – après être parti 11e. Si certains craignaient que la Formule 1 ne se soit enlisée dans l'ennui, ce Grand Prix de Singapour aura été un parfait contre-exemple. Bis repetita au Japon dimanche 24 septembre prochain ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.