F1 : Alpine revoit déjà sa copie après le premier Grand Prix de la saison raté et annonce plusieurs "changements organisationnels"

Après des résultats décevants à Bahreïn lors du premier week-end de course (Esteban Ocon a fini 17e, Pierre Gasly 18e), l'écurie française procède à un remaniement majeur de sa direction technique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Esteban Ocon dans l'Alpine A524 lors de la séance de qualification du Grand Prix de Bahreïn, le 1er mars 2024. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Alpine effectue déjà plusieurs changements dans son encadrement, à la suite d'un premier Grand Prix de Bahreïn, qui avait tout d'une déroute -bien que peu surprenante. La marque du groupe Renault annonce, dans un communiqué paru lundi 4 mars, la création de "trois postes techniques spécialisés (...) pour remplacer la structure précédente sous un directeur technique unique".

Cette décision, motivée par "une période de résultats décevants" et une équipe technique "manquant plusieurs objectifs clés dans ses ambitions de se battre aux avant-postes", doit permettre à l'écurie française de progresser cette saison, et surtout de retrouver un fonctionnement efficace en vue de la conception des prochaines livrées. Ces changements font suite à un premier remaniement à l'été 2023. Les recrues sont déjà trouvées : "L’écurie annonce les nominations Joe Burnell comme directeur technique (ingénierie), David Wheater comme directeur technique (aérodynamique) et Ciaron Pilbeam comme directeur technique (performance)."

Après une saison 2023 terminée à la sixième place au classement des constructeurs, la marque du groupe Renault a vu ses deux pilotes français, Esteban Ocon et Pierre Gasly, finir aux 17e et 18e places du Grand Prix de Bahreïn samedi. Les deux pilotes avaient même pris les deux dernières positions sur la grille de départ, à l'issue de la séance de qualifications.

"Pas là où nous le voulons ni où nous le devons sur le plan des performances"

"Nous constatons clairement que nous ne sommes pas là où nous le voulons ni où nous le devons sur le plan des performances, explique le directeur de l'équipe Alpine, Bruno Famin. Il est temps de franchir une nouvelle étape en matière d’organisation et de personnes. Cette nouvelle structure à trois piliers, avec trois directeurs techniques, chacun spécialisé dans différents domaines, apportera un meilleur travail et une meilleure collaboration."

Deux dirigeants de l'équipe, qui ont en partie conçu l'A524, la voiture qui ne donne pas satisfaction en ce début de saison, quittent dans le même temps l'écurie : "Matt Harman, directeur technique de BWT Alpine F1 Team, et Dirk de Beer, responsable de l’aérodynamique, ont choisi de quitter l’écurie pour relever de nouveaux défis", annonce Alpine à l'issue de son communiqué. Le second Grand Prix de la saison se tient ce week-end à Jeddah (Arabie saoudite), là où les Alpine avaient fini en 8e et 9e places la saison passée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.