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GP de Miami : Max Verstappen signe une première historique, Charles Leclerc garde la tête du championnat

Le pilote Red Bull revient à dix-neuf points de Charles Leclerc (Ferrari), deuxième de la course dimanche.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix de Miami de Formule 1, le 8 mai 2022 (SHAWN THEW / EPA via MaxPPP)

Le baptême de l'Autodrome international de Miami ne restera pas dans les mémoires. Avec un défilé de stars et un show "à l'américaine", le spectacle est surtout resté cantonné au paddock plutôt qu'à la piste. Max Verstappen s'en contentera volontiers. Le Néerlandais s'est imposé, dimanche 8 mai, contrôlant aisément les deux Ferrari de Charles Leclerc et de Carlos Sainz, deuxième et troisième de ce Grand Prix. C'est le troisième succès en cinq courses du champion du monde en titre cette saison. Charles Leclerc reste toutefois en tête du championnat pilotes, avec une avance encore confortable de 19 points sur Max Verstappen.

Ce premier Grand Prix de l'histoire à Miami s'est montré assez décevant. Seuls les neuf premiers tours ont fait vibrer, le temps pour Max Verstappen de reprendre les Ferrari qui avaient trusté la première ligne lors des qualifications. Le pilote Red Bull s'est défait de Carlos Sainz dès le premier virage en dépassant avec autorité l'Espagnol. Puis, il a grignoté dixième par dixième un Charles Leclerc incapable de prendre la fuite. Avec l'appui du DRS et sans discussion, Verstappen a pris les commandes pour ne plus être revu avant un long moment.

Un profond ennui avant une ultime bataille Verstappen-Leclerc

Sans véritable péripétie pendant 41 tours, la course a failli tourner à la sieste dominicale sur le tourniquet autour du Hard Rock Stadium des Miami Dolphins. Il aura fallu l'hypothèse de quelques gouttes de pluie, puis surtout un crash entre un Pierre Gasly en perdition et Lando Norris, contraint à l'abandon, pour réveiller le parterre des VIP.

Mais même ce premier accident, sur un tracé entre des murs étroits qui pouvait laisser augurer de nombreuses interruptions, n'aura pas suffi à rebattre les cartes. Max Verstappen a tenu bon, malgré une dernière poussée de Charles Leclerc qui avait été remis dans les échappements de son vis-à-vis par la voiture de sécurité. Au jeu de la bataille des nerfs, "Super Max" a déjà prouvé en 2021 qu'il n'était pas du genre à céder. Et contrairement au Monégasque qui était parti à la faute à Imola, ouvrant la voie au Néerlandais, le champion du monde en titre n'a pas commis la moindre erreur.

Derrière, les deux lieutenants Carlos Sainz et Sergio Pérez se sont livrés une courte mais intense bataille, dont Sainz est resté vainqueur. De leurs côtés, les Mercedes ont confirmé leur petit regain de forme avaec les 5e et 6e places de George Russell et Lewis Hamilton. Et Russell, parti 12e, a signé une nouvelle prestation solide en maintenant bien sa gomme avant de dépasser son coéquipier en fin de course. Les Alpine sont cette fois allés au bout de la course, et finissent toutes les deux dans les points : Esteban Ocon, parti dernier, termine 8e juste devant Fernando Alonso, bien aidés aussi par le grabuge de la fin de course avec Mick Schumacher (Haas) et Sebastian Vettel (Racing Point).

La Formule 1 va de nouveau traverser l'océan Atlantique – en dépit de tout bon sens environnemental – pour désormais enchaîner avec le Grand Prix d'Espagne et celui de Monaco.

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