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Formule 1 : avec sa nouvelle voiture, Alpine voit la vie en rose en 2022

La nouvelle monoplace, dévoilée lundi, se pare des couleurs du nouveau sponsor de l'écurie française, BWT.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Luca de Meo, le PDG de Renault, lors de la présentation de l'Alpine A522 à Paris, le 21 février 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Alpine voit "la vie en rose", d'après le PDG de Renault, Luca de Meo. L'écurie française de Formule 1 a présenté lundi 21 février à Paris, une monoplace baptisée "A522", majoritairement bleue et désormais légèrement rose. Pilotée par l'Espagnol Fernando Alonso et le Français Esteban Ocon, cette nouvelle voiture doit permettre à l'équipe de viser "au moins la cinquième place", selon le président d'Alpine, Laurent Rossi.

La nouvelle F1 Alpine qui se pare d'un peu de rose pour faire honneur à la couleur de son nouveau sponsor titre BWT. Témoignage encore plus appuyé au groupe de traitement d'eau autrichien, la livrée Alpine sera presque entièrement rose lors des deux premiers Grands Prix de la saison, à Bahreïn (20 mars) puis en Arabie saoudite (27 mars).

Ancien partenaire de longue date de Force India puis de Racing Point (désormais Aston Martin), BWT fait le même chemin que l'ancien directeur général d'Aston Martin, l'Américain Otmar Szafnauer, nouveau directeur de l'écurie Alpine. L'écurie a vécu des changements d'ampleur dans l'encadrement début 2021, sous la houlette de Laurent Rossi, avec les départs de ses directeurs exécutif et non exécutif, Marcin Budkowski et Alain Prost.

Plus de spectacle sur la piste ?

Ces changements mettront-ils Alpine sur l'autoroute des victoires, pour le moment réservée à Mercedes et Red Bull, comme le désire sa direction avant 2024 ? Les premiers éléments de réponses viendront dès cette semaine avec les premiers tours de piste de l'A522. La monoplace sera étrennée à Barcelone, mardi, pour les besoins d'un roulage privé promotionnel. De mercredi à vendredi suivront, toujours en Catalogne, les trois premiers jours d'essais officiels de présaison, avant trois autres journées programmées à Bahreïn (10-12 mars).

Alpine est la neuvième équipe (sur dix) à présenter la version 2022 de ses monoplaces, avec un aérodynamisme totalement revisité. La F1 a en effet introduit un nouveau règlement censé permettre aux voitures de se suivre et de se doubler plus facilement, promettant ainsi plus de spectacle.

"Si je suis revenu en F1 [la saison dernière], c'est pour ces changements, attrayants sur le papier, parce que normalement on va pouvoir se suivre de plus près, il va y avoir plus d'action en course", a expliqué le double champion du monde (2005, 2006) Fernando Alonso.

"On va quasiment repartir d'une feuille blanche, on a zéro expérience avec une voiture avec un concept pareil, une voiture avec des pneus comme ça [plus gros avec un diamètre de 18 pouces contre 13 auparavant], on a énormément à apprendre, Fernando et moi, de ces tests à Barcelone", a relevé de son côté Esteban Ocon.

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