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Expérimentation des navettes autonomes : "On atteint certaines limites" en milieu rural, reconnaît un des ingénieurs mobilisés à Montluçon

Depuis le début de l'expérimentation dans l'Allier, cette navette sans chauffeur n'est pas encore parvenue à terminer une seule fois son trajet.

Article rédigé par franceinfo - Boris Hallier
Radio France
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Le lancement de l'expérimentation de la navette autonome dans l'Allier se termine ce vendredi.  (PHOTO D'ILLUSTRATION / GONG WENBAO/SIPA ASIA / MAXPPP)

Six mois après le début de son expérimentation dans l'Allier, elle n'a pour l'instant pas réussi à aller une seule fois au bout de son trajet long de six kilomètres. La navette autonome sans chauffeur, présentée comme l'avenir de la mobilité, ne semble visiblement pas s'adapter à son fonctionnement en milieu rural.

Lancée en octobre dernier, l'expérimentation de la navette autonome entre Montluçon et la station thermale de Néris-les-Bains, qui se termine vendredi 6 mai, n'est pas concluante. "On atteint certaines limites", reconnaît François Marmoiton, un des ingénieurs mobilisés sur le projet. 

Si la navette n'a pour l'instant pas réussi à arriver jusqu'au bout de son trajet, c'est justement à cause de l'environnement : "La navette circule globalement dans un milieu naturel avec vraiment peu d'éléments pour localiser le véhicule", explique l'ingénieur. Les repères en campagne sont effectivement changeants, sans immeuble, sans lampadaires.  

Les constructeurs ne vont pas baisser les bras et poursuivre leurs expérimentations 

"Le fait de ne pas avoir de repères stables va faire que la navette subit des pertes de localisation", ajoute-t-il. "Le véhicule va donc s'arrêter car il va être incapable de calculer sa position de façon suffisamment précise pour pouvoir rouler. Je pense qu'on atteint certaines limites au niveau de certains capteurs."

Pour remédier à ce problème dans un futur proche, l'alternative consiste à installer des repères comme des panneaux sur le bas-côté. En pleine nature, c'est souvent loin d'être satisfaisant.  

"Si quelqu'un bouge une poubelle et qu'elle déborde sur la voie de la navette, elle ne pourra pas l'éviter."

Michel Dhome

franceinfo

"Il n'y a pas d'évitement d'obstacle. Par exemple, si quelqu'un bouge une poubelle et qu'elle déborde sur la voie de la navette, elle ne pourra pas l'éviter", explique Michel Dhome, directeur de recherche CNRS à l'institut Pascal de Clermont-Ferrand. "Elle va donc s'arrêter et il faudra que quelqu'un vienne pour déplacer l'objet sur le chemin.

Cependant, les constructeurs de navettes autonomes ne baissent pas les bras et poursuivent leurs expérimentations. Certaines navettes roulent désormais sans opérateurs à bord.

De nombreuses grandes villes, comme Paris, Nice ou Toulouse, ont accueilli ces dernières années des expérimentations de véhicules sans chauffeur. Le succès n'est pas forcément au rendez-vous.

Une expérimentation peu concluante de la navette autonome dans l'Allier, le reportage de Boris Hallier

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