Double zéro pour Aston Martin
Double zéro pour Aston Martin
Une fin daventure en eau de boudin. Certes les Aston Martin Amr-One nétaient pas annoncées à la fête dans la catégorie LMP1, mais les deux véhicules ont abandonné en à peine trois heures de course. La première, la 009 a plié bagages après simplement trois tours suite à une casse moteur avant dêtre rejointe par sa coéquipière, la 007 trois heures plus tard. Carton rouge pour le constructeur britannique, de quoi même remettre en cause sa participation à lévénement au vu de son manque de performances.
Le chiffre : 65 minutes
Cest le temps que les voitures ont passé derrière la voiture de sécurité après la sortie de piste spectaculaire dAllan McNish (Audi) en début de course. Le temps pour les agents de sécurité et commissaires de course de dégager la voiture pulvérisée puis de remettre le rail de sécurité en place. La course a finalement repris ses droits à 17h.
Trois avertissements sans frais pour Peugeot
Alors que les esprits se remettaient à peine du crash de lAudi, Franck Montagny (Peugeot 908), alors troisième de la course, a profité de la longue neutralisation derrière la voiture de sécurité pour réparer un problème de répartiteur de freins sur sa voiture. Grâce à la rapidité des mécaniciens de la marque au lion, la manipulation a été faite avant que la Peugeot numéro 8 ne soit dédoublée par la « safety car ». A 19h, cest un tout droit de Simon Pagenaud, sur la numéro 9 de se faire une grosse frayeur. Plus de peur que de mal pour loriginaire de Poitiers qui a pu reprendre la course en évitant le rail. A 19h50, Romain Dumas partait en tête-à-queue dans le tertre rouge avant de reprendre sa place en course. La pression reste constante au Mans !
La valse des leaders
En tête de lépreuve depuis le départ de la course, Timo Bernhard (Audi numéro 1) a cédé les rênes de la course au 31e tour à son coéquipier Benoît Treluyer (Audi numéro 2). Deux tours plus tard, cétait Alexander Wurz, sur la Peugeot numéro 7, qui semparait de sa deuxième place. Bernhard avait-il trop « tapé » dans ses pneus en début de relais, avant que la voiture de sécurité nintervienne ? Après quatre heures et vingt minutes de course, cest désormais Marcel Fassler (Audi) qui mène la meute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.