Doublé Toyota aux 6h de Silverstone
La victoire est revenue à l'équipage de la N.8, composé du Suisse Sébastien Buemi, pilote de réserve de Red Bull en F1, du Français Nicolas Lapierre et du Britannique Anthony Davidson, dont la Toyota TS040 Hybrid était partie de la troisième ligne sur la grille, devant le trio de la N.7 composé de l'Autrichien Alex Wurz, du Français Stéphane Sarrazin et du Japonais Kazuki Nakajima.
A ce moment-là, le trio de la N.7, composé de l'Autrichien Alex Wurz, du Français Stéphane Sarrazin et du Japonais Kazuki Nakajima, a roulé en pneus pluie et perdu de précieuses secondes qu'il n'a pas pu rattraper par la suite, lors d'une course interrompue plusieurs fois par la sortie de la voiture de sécurité à la suite d'accidents sans gravité.
Les Audi abandonnent
Le podium a été complété par la Porsche 919 Hybrid de Webber, associé au jeune Néo-Zélandais Brendon Hartley et à l'Allemand Timo Bernhard. L'Australien, dont Silverstone est l'un des circuits préférés, n'avait plus couru en endurance depuis 1999, dans une Mercedes, et vient de passer douze saisons complètes en Formule 1. La course s'est terminée sous la pluie et a définitivement été interrompue à une demi-heure de l'arrivée, pour des raisons de sécurité.
Les deux Audi R18 e-tron quattro N.1 et N.2, tenantes du titre mondial, avaient été éliminées prématurément. C'est la première fois depuis l'épreuve américaine de Petit Le Mans, à l'automne 2011, que les voitures de la firme aux anneaux qui dominent l'endurance depuis une douzaine d'années, ne terminent pas une course d'endurance. L'autre Porsche 919 Hybrid, victime d'un problème hydraulique à la suite de la perte d'une roue, a elle aussi arrêté les frais en début de course, mais cela n'enlève rien à la performance de la marque la plus souvent victorieuse au Mans. La dernière fois c'était en 1998, avant une longue interruption de séance et 16 ans d'absence dans la catégorie reine des prototypes LMP1.
Six Heures de Silverstone, première manche du WEC 2014, course:
1. Buemi-Lapierre-Davidson (SUI-FRA-GBR/Toyota TS040 Hybrid)
2. Wurz-Sarrazin-Nakajima (AUT-FRA-JPN/Toyota TS040 Hybrid)
3. Webber-Bernhard-Hartley (AUS-GER-NZL/Porsche 919 Hybrid)
4. Prost-Heidfeld-Beche (FRA-GER-SUI/Lola-Toyota)
5. Pla-Rusinov-Canal (FRA-RUS-FRA/Morgan-Nissan)
(1er catégorie LMP2)
...
Principaux abandons:
Dumas-Jani-Lieb (FRA-SUI-GER/Porsche 919 Hybrid), problème hydraulique
Kristensen-Duval-di Grassi (DEN-FRA-BRA/Audi R18), sortie de piste
Fässler-Lotterer-Tréluyer (SUI-GER-FRA/Audi R18), sortie de piste
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