Cet article date de plus de cinq ans.

Dakar 2016 : Premier sacre pour Toby Price

Quatrième de la dernière étape ce samedi, Toby Price (KTM) a officiellement remporté le premier Dakar de sa carrière. Troisième l'an passé lors de sa première participation, l'Australien a profité du départ de Marc Coma pour régner sur l'édition 2016. Vainqueur de cinq étapes, il offre par la même occasion à KTM son quinzième succès consécutif sur le Rallye.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Toby Price s'est adjugé le premier Dakar de sa carrière  (FRANCK FIFE / AFP)

Auteur d'une course totalement maîtrisée, Toby Price n'a pas tardé à faire ses preuves sur le Dakar : le jeune pilote (28 ans) est en effet monté sur la plus haute marche du podium dès sa deuxième participation. Troisième en 2015, il n'a cette fois-ci laissé aucune chance à ses plus sérieux rivaux qui échouent à plus d'une demi-heure. Le Slovaque Stefan Svitko (KTM), +39'41, et le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), +48'48, complètent le podium au général à l'issue de la 13e et dernière étape. 

Toby Price, qui a remporté cinq étapes, succède au palmarès à l'Espagnol Marc Coma. Le natif de South Wales offre également au constructeur autrichien KTM un quinzième Dakar consécutif et devient le premier Australien à remporter le célèbre rallye raid. 

Visiblement très atteint par sa chute de la veille, le Français Antoine Meo, longtemps bien placé au général, a terminé sa dernière spéciale au courage. Pointé finalement 53e à l'arrivée, Meo concède plus de 48 minutes sur le leader du jour, Quintanilla. Un écart impressionnant qui donne la mesure de la souffrance endurée par l'officiel KTM.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Auto-Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.