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Dakar 2014 : de Rosario à Valparaiso

175 motos, 41 quads, 71 camions et 151 voitures participeront au prochain Dakar, du 5 au 18 janvier. Trois parcours différents, dans deux pays, simultanément. Le parcours moto-quad se limitera à la Bolivie, l’un des trois pays traversés avec l’Argentine et le Chili. Rosario accueillera le départ de l’épreuve dont l’arrivée sera donnée à Valparaiso, sur la côte Pacifique.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La carte du Dakar 2014

Le 35e rallye-raid Dakar, le 6e du genre en  Amérique Latine, va connaître sa première incursion en Bolivie avec un parcours  qui s'allonge de près de 1000 km en 2014 et un accent mis sur l'endurance. Cette nouvelle édition, avec plus de 438 véhicules engagés - autos, motos,  quads, camions - sera disputée du 5 au 18 janvier entre Rosario en Argentine et  Valparaiso au Chili, avec un passage dans les hauts plateaux boliviens réservé  aux seuls motards, a annoncé mercredi à Paris le patron de l'épreuve, Etienne  Lavigne. 

La spécificité du Dakar-2014, intitulé "Odyssée", repose sur cinq spéciales  dessinées "sur des parcours entièrement dissociés", entre d'une part motos et  quads, et d'autre part autos et camions avec au compteur 1000 km  supplémentaires. "On revient à l'endurance, de l'homme comme de la machine", a indiqué le  directeur sportif de l'épreuve, David Castera. "Le porteur d'eau va reprendre  de l'importance, comme la gestion d'équipe", assure l'auteur du tracé qui,  entre "salar" d'Uyuni et désert de l'Atacama, va confronter les pilotes à leurs  limites. 

Duel Despres-Coma attendu

"On a souhaité garder l'âme du rallye-raid avec des spéciales assez  longues, et s'éloigner du sprint pur du motocross ou du WRC", souligne Castera. Alors que 459 véhicules (toutes catégories en course) avaient pris le  départ à Lima au Pérou en 2013, ils seront 438 dans un mois et demi à Rosario  (175 motos, 41 quads, 151 autos, 71 camions). Un chiffre exceptionnel dans les  conditions économiques actuelles, a relevé Lavigne. 

Si le Français Cyril Despres, passé chez Yamaha, et l'Espagnol Marc Coma  (KTM) font figure de grandissimes favoris en motos, la concurrence s'annonce  extrêmement rude chez les autos. Le Français Stéphane Peterhansel, double tenant du titre, reprend le volant  de la Mini (écurie X-Raid-BMW). Mais il aura fort à faire face à trois anciens vainqueurs, son équipier  qatari Nasser Al-Attiyah, l'Espagnol Carlos Sainz, qui courra sur un buggy SMG  de l'ex-pilote Philippe Gache, et le Sud-Africain Giniel de Villiers (Imperial  Toyota). 

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