Automobile : les ventes des modèles automatiques dépassent celles des véhicules classiques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Automobile : les ventes des modèles automatiques dépassent celles des véhicules classiques
Article rédigé par
L.Bazizin, T.Assnard, J.Duboz, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Les voitures automatiques ont un succès grandissant. Pour la première fois, leurs ventes ont surpassé celle des voitures avec embrayage. C'est un véritable bouleversement du marché français qui s'est opéré, suivant la mode américaine.

Les voitures à boîte automatique ont de plus en plus de succès sur le marché de l'automobile. Certains conducteurs estiment que les modèles automatiques sont plus faciles à conduire dans les embouteillages : "Il n'y a pas besoin de forcer sur la jambe", constate une automobiliste. De plus, les mains peuvent rester sur le volant. Pour la première fois en France, plus de voitures automatiques ont été vendues par rapport aux modèles avec une pédale d'embrayage. Elles représentent 54% des ventes de véhicules neufs. 

85% des ventes prévues en 2030

Dans une concession de Roissy-en-France (Val d'Oise), la boîte automatique est proposée pour 99% des véhicules : "Ça correspond à notre demande naturelle client", explique Romain Valeix, son directeur. "Les clients dont on a fait passer le pas sur la boîte automatique il y a quelques années en arrière ne renouvellent que sur des boîtes automatiques", ajoute-t-il. Aux Etats-Unis, la culture de l'automatique est présente depuis toujours afin d'avaler plus facilement les nombreux kilomètres de ligne droite à parcourir à travers le pays. Les experts prévoient une augmentation à 85% des ventes en 2030.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Auto-Moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.