Automobile : les boîtes de vitesse automatiques ont le vent en poupe

Cette technologie équipe près d'un tiers des voitures neuves en France. Face au changement du parc automobile, un permis spécifique a été créé.

FRANCE 2

Marie Vélon a 22 ans de permis de conduire à son actif et des milliers d'heures à passer les vitesses. Mais depuis un an, elle ne jure que par la boîte automatique. Ce mode de conduite séduit de plus en plus de Français. Il y a près de vingt ans, seuls 3% des véhicules neufs étaient équipés de cette technologie. En 2019, elles représentent 32,3% des ventes. Un chiffre en constante augmentation.

Un permis spécifique

Ce dispositif a deux avantages : il consomme moins de carburant et permet une meilleure concentration au volant. "On n’a pas besoin d'aller chercher de l'information sur les tours/minute et autres données de la voiture. Elle se gère toute seule", explique Yann Le Bornec, directeur des ventes chez Mercedes-Benz. Face au changement du parc automobile, les auto-écoles ont elles aussi dû s'adapter. Une formation spécifique est désormais proposée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un parlementaire américain teste une voiture de course Mercedes Benz, durant le Mondial de l\'automobile à Barcelone (Espagne), le 25 février 2019.
Un parlementaire américain teste une voiture de course Mercedes Benz, durant le Mondial de l'automobile à Barcelone (Espagne), le 25 février 2019. (JOAN CROS / NURPHOTO / AFP)