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24 Heures du Mans : les deux Toyota dominent les qualifications et partiront en première ligne

La Toyota n°7 de Kamui Kobayashi a réalisé la pole position lors de la séance de qualifications des 24 Heures du Mans, qui s'élancent samedi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
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Temps de lecture : 1 min
La Toyota GR010 Hybrid (ici le 18 août 2021), qui évolue en catégorie Hypercar, est favorite des 24 Heures du Mans. (JOAO FILIPE / JOAO FILIPE / DPPI via AFP)

La Toyota n°7 du Japonais Kamui Kobayashi, du Britannique Mike Conway et de l'Argentin José Maria Lopez a décroché jeudi la pole position des 89e 24 Heures du Mans, dont le départ sera donné samedi à 16 heures.

Sa voiture soeur et autre favorite dans la nouvelle catégorie reine des Hypercars, la Toyota n°8, l'accompagnera en première ligne, devant l'Alpine n°36 et la Glickenhaus n°708 en deuxième ligne. La troisième ligne revient à la cinquième et dernière Hypercar, la Glickenhaus n°709, et à la première LMP2, l'Oreca n°38.

Quatrième pole pour Kobayashi

Au crépuscule, Kobayashi, déjà poleman à trois reprises au Mans en 2017, 2019 et 2020, a affolé les chronos en 3'23''900 au volant de la n°7, pour devancer le Néo-Zélandais Brendon Hartley, qui pilotait la n°8, de 295 millièmes.

Pour mesurer le cap passé par les Toyota lors de cette deuxième partie des qualifications (baptisée Hyperpole et qui détermine les trois premières lignes dans les quatre catégories), il faut se rappeler que le meilleur temps jusque-là était de 3'26''279, déjà la propriété du Japonais.

Pilotée par le Français Nicolas Lapierre, l'Alpine n°36 (qui n'est pas une Hypercar mais une ancienne LMP1 adaptée) est pointée à 1''674, et les Glickenhaus n°708 et n°709 de ses compatriotes Olivier Pla et Romain Dumas à 1''739 et 3''031 respectivement. La première LMP2, elle, termine à 4"050 de la pole aux mains du Portugais Antonio Félix Da Costa.

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