Aucun arbitre français au Mondial 2014
SI les footballeurs français seront bien au Mondial en juin prochain, les arbitres tricolores eux n'y seront pas. Après une demi-finale de l'Euro en 2012, la France tombe de haut. L'arbitre français Stéphane Lannoy était au sifflet lors de la demie entre l'Allemagne et l'Italie, mais ni lui, ni aucun de ses homologues qui officient en Ligue 1 tous les week-end n'ont été retenus pour la Coupe du monde 2014. La Fifa a communiqué sa liste pour le Mondial et a choisi de ne pas faire appel au savoir-faire français. Parmi les 25 trios d'arbitres et 8 duos de soutien retenus, la Fifa a choisi 9 trios européens (Allemagne, Turquie, Suède, Pays-Bas, Serbie, Portugal, Italie, Espagne, Angleterre) et un duo de soutien (Norvège). Parmi les cinq grands championnats, la France sera la seule à ne pas avoir d'hommes au sifflet.
Outre M. Ricci, qui représentera le pays hôte, la liste présente des figures de l'arbitrage de haut niveau connus des fans de foot, comme l'Anglais Howard Webb, le Néerlandais Bjorn Kuipers, le Portugais Pedro Proença ou encore l'Espagnol Carlos Velasco Carballo. "La sélection des officiels pour le Brésil s'est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match", précise la Fifa. D'ici à la Coupe du monde, "le groupe d'arbitres sélectionnés suivra trois séminaires, en février, en mars-avril et enfin dix jours avant le coup d'envoi", (12 juin à Sao Paulo), ajoute encore l'instance dirigeante mondiale.
L'arbitrage français, une poudrière
Tous les espoirs français reposaient sur Stéphane Lannoy (qui aurait été l'arbitre de champ du trio français). Mais sa blessure la saison dernière a sûrement joué en sa défaveur. Mais ce choix est sans doute la conséquence de la politique arbitrale française, décriée par des errements qui avaient transformé en poudrière le milieu du sifflet français ces dernières années. Cette situation avait conduit la Fédération française de football (FFF) à se séparer en juillet dernier du responsable de la direction technique de l'arbitrage, Marc Batta, en poste depuis 2004, qui cristallisait depuis plusieurs années l'essentiel des critiques et des rancoeurs contre l'arbitrage hexagonal. Pascal Garibian, qui était président de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, avait été nommé pour lui succéder.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.