VIDEO. Le tracé intégral du Tour de France 2014

Anniversaire de la première guerre mondiale oblige, ce tracé sera centré sur l'est de la France. 

FRANCETV INFO

Si vous habitez l'ouest de la France, cette vidéo risque vous décevoir. Le tracé du Tour de France 2014 a été dévoilé, mercredi 23 octobre. Cette Grande Boucle aura une tonalité anglophile, puisque la première étape se tiendra à Leeds (Royaume-Uni). Comme annoncé, le Yorkshire sera le théâtre du grand départ du Tour de France, le samedi 5 juillet. Le peloton fera un crochet par Londres - et le stade olympique - sur le chemin de l'Hexagone. Première étape en France au Touquet, une station balnéaire très prisée des Britanniques.

Viennent ensuite plusieurs étapes dans le Nord, en Champagne, puis en Alsace, en longeant la bordure est de la France via les Alpes. Plus au sud, les cyclistes passeront par Nîmes et Carcassonne, avant de grimper dans les Pyrénées et de remonter vers la Dordogne. Arrivée prévue aux Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet.

Anniversaire de la première guerre mondiale oblige, ce tracé est donc centré sur l'est de la France. Le peloton passera notamment par Ypres, cité belge meurtrie par la guerre et qui a donné son nom au gaz moutarde (les scientifiques disent "ypérite"), puis par la tranchée d'Arenberg, secteur pavé le plus difficile du Paris-Roubaix.