Cet article date de plus de huit ans.

En l'absence de Usain Bolt, Yohan Blake répond présent

Deux jours après sa victoire sur 100 m, Yohan Blake a dominé le 200 m des sélections olympiques jamaïcaines dimanche, en l'absence de la star Usain Bolt, blessée.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Quand le roi n'est pas là, son dauphin prend sa place. Yohan Blake, vice-champion olympique 2012 des 100 et 200 m, derrière Usain Bolt, s'est imposé en finale avec un chrono de 20''29/ et a devancé Nickel Ashmeade (20''45) et Julian Forte (20''46). Comme en 2012, il a dominé les "trials", mais cette fois, il n'a pas eu à battre Bolt, le grand absent de la compétition. Le sextuple champion olympique et roi incontesté du sprint s'est blessé à la cuisse gauche lors de la demi-finale du 100 m vendredi. Il a déclaré forfait pour le reste des "trials" et devra attendra le 22 juillet pour faire son retour en compétition et voir s'il peut réaliser comme en 2008 et 2012 le triplé 100 m/200 m/relais 4x100 m. Blake, freiné par les blessures ces dernières années, est prêt à sortir de son ombre pour le battre ou le faire oublier s'il devait renoncer aux JO-2016.

Fraser-Pryce et Thompson, forfaits surprises

"Je me sens très fort, réussir le doublé 100/200 m lors des 'trials' à quatre années d'intervalle montre que je suis costaud moralement", a-t-il assuré. "J'ai accompli des miracles pour en arriver là. J'aurais pu descendre sous les 20 secondes en finale, mais je suis venu juste pour me qualifier, maintenant je vais repartir à l'entraînement gonflé à bloc", a souligné Blake. La finale du 200 m dames a été marquée par les forfaits surprise d'Elaine Thompson, vice-championne du monde 2015 du 200 m et de Shelly-Ann Fraser-Pryce, sacrée en 2013 sur la distance, sans qu'elles ne fournissent d'explications. La finale a été remportée Simone Facey en 22''65, devant Veronica Campbell Brown (22''80).

Autre surprise de taille, l'élimination en finale sur chute de la championne du monde 2015 du 100 m haies Danielle Williams. Mais Williams, 23 ans, peut encore décrocher son billet pour Rio : à la différence des implacables sélections américaines, les "trials" en Jamaïque offrent des chances de rattrapage. Le comité de sélection olympique de la Fédération jamaïcaine (JAAA), qui doit se réunir jeudi à Kingston, a beaucoup d'arbitrages à rendre, avec, en premier lieu, le cas Bolt : la JAAA doit confirmer que sa star est encore sélectionnable sur 200 m même si elle ne s'est pas alignée sur la distance en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.