Athlétisme : une légende nommée Usain Bolt

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Athlétisme : une légende nommée Usain Bolt
France 2
Article rédigé par
J. Lonchampt, A. Lay, J. Ababsa, L. Krikorian, C. La Rocca, J-M. Perroux - France 2
France Télévisions

Les Jeux Olympiques ont débuté vendredi 23 juillet. L'occasion de célébrer des sportifs qui ont marqué l'histoire des JO, comme le sprinteur jamaïcain Usain Bolt.

C'est l'homme le plus rapide de tous les temps. Pendant dix ans, Usain Bolt a dominé le sprint mondial avec un charisme ravageur pour devenir la vitrine de la planète sport. Que ce soit sur 100 mètres ou sur 200 mètres, Usain Bolt était impossible à rattraper, avec une vitesse de pointe de plus de 44 km/h. Pourtant, il n'aimait pas s'entraîner lorsqu'il était enfant : il préférait faire la fête.

Une révélation en 2008

À Athènes (Grèce) lors des Jeux Olympiques de 2004, l'adolescent termine cinquième de sa série, mais il s'accroche et persévère. "Quand j'ai su ce que je voulais vraiment, je me suis concentré sur mon travail et sur les Jeux Olympiques", déclarait Usain Bolt en 2009. La révélation a lieu en 2008 à Pékin (Chine), pour lancer l'hégémonie Bolt avec huit titres olympiques et onze médailles d'or aux championnats du monde. Showman avant tout, le sprinteur rayonnait avant chaque départ mais également pendant ses courses, lorsqu'il célébrait sa victoire avant l'arrivée. Usain Bolt est retraité depuis 2017, mais il continue d'être la cible des sponsors et génère encore plusieurs millions de dollars par an.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Usain Bolt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.