11 août 2012 : le jour où Usain Bolt est entré dans la légende

Le 11 août 2012, l’homme le plus rapide du monde, le Jamaïcain Usain Bolt, pulvérisait le record du relais 4 X 100 mètres lors des Jeux olympiques de Londres. Un moment mythique.

Retour sur le jour où le Jamaïcain Usain Bolt est rentré dans la légende en battant le record du relais 4 X 100 mètres. C’était le 11 août 2012. Dans la dernière ligne droite, ses compatriotes ayant fait le job, le sportif s’élance. Des images à couper le souffle que le monde du sport ne peut oublier depuis. "C’est énorme, un nouveau record du monde !", s’exclame alors le journaliste Patrick Montel, aussi ébloui que le public.

Une journée mythique

Quatre ans après sa révélation à Pékin, Usain Bolt devient le premier athlète à conserver ses titres olympiques : 100, 200 et 4 X 100 mètres. Un triplé historique. "Je veux montrer au monde que je suis une légende, je suis le plus grand, sans aucun doute", affirmait alors Usain Bolt. Un sprinteur hors pair, un show-man unique, danseur, fédérateur. C’est la consécration pour ce natif de Trelawny, en Jamaïque. Une personnalité et un parcours qui inspirent la jeune génération de son pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Usain Bolt à Londres en 2012.
Usain Bolt à Londres en 2012. (FRANCE 2)