Cet article date de plus d'un an.

Athlétisme : les sportifs transgenres bannies des compétitions féminines

La conseil de la Fédération internationale d'athlétisme a décidé, jeudi, "d'exclure les athlètes transgenres hommes et femmes qui ont connu une puberté masculine".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président de la Fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe, en conférence de presse à Eugene (Oregon), le 24 juillet 2022.  (ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

En athlétisme, les instances ont tranché quant à l’inclusion des sportifs transgenres. Après avoir maintenu la suspension des athlètes russes et biélorusses de toutes compétitions en raison de la guerre en Ukraine, le conseil de la Fédération internationale d'athlétisme, World Athletics, a décidé, jeudi 23 mars, "d'exclure des compétitions féminines internationales les athlètes transgenres hommes et femmes qui ont connu une puberté masculine", a expliqué son président Sebastian Coe.

Les personnes transgenres seront donc bannies des compétitions féminines d'athlétisme "à compter du 31 mars", a poursuivi le leader de la fédération internationale. Selon les règles de World Athletics établies jusqu'alors, les femmes transgenres devaient présenter un taux de testostérone suffisamment bas pendant au moins douze moins avant une compétition pour y participer.

Interrogé sur le sujet en juin dernier, Sebastian Coe avait déjà expliqué vouloir privilégier "l’équité à l’inclusion" concernant les règles à l’égard des athlètes transgenres participant aux épreuves féminines. "Ma responsabilité est de protéger l’intégrité du sport féminin", avait-il alors conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.