Cet article date de plus d'un an.

Athlétisme : La star de la perche Mondo Duplantis racontée par les frères Lavillenie et Thibaut Collet

Les perchistes tricolores dont Renaud Lavillenie et Thibaut Collet, qualifiés pour la finale du saut à la perche qu'ils disputeront ce samedi à Munich, racontent les liens privilégiés qu'ils entretiennent avec la star de la discipline et recordman du monde, le Suédois Armand Duplantis. 

Article rédigé par Vincent Pellegrini, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Il y a deux ans, Armand Duplantis a battu le record du monde jusqu'ici détenu par Renaud Lavillenie en passant 6,17 mètres à Torun, en Pologne. En juillet 2022, il a porté ce record à 6,21 mètres (FABRICE COFFRINI / AFP)

Thibaut Collet est de la même génération que Mondo Duplantis : 1999. Tous les deux se connaissent depuis longtemps et le Français est admiratif de ce que réalise le Suédois, grand favori de la finale de la perche des Championnats d'Europe d'athlétisme qui se tiendra dans la soirée de ce samedi 20 août à Munich.

"C'est quelqu'un qui est tout simplement incroyable, débute-t-il. C'est un mec que j'apprécie beaucoup parce que j'ai pu échanger pas mal avec lui, nos pères sautaient à la perche ensemble. Il y a cet aspect là qui fait qu'on est proches avec Mondo et c'est quelqu'un, j'ai l'impression, qui n'est pas fait comme nous. C'est un dieu de la discipline. Il n'y a rien d'autre à dire. C'est quelqu'un qui va écrire l'histoire d'une manière très, très impressionnante."

Quand il était adolescent, Mondo Duplantis était un grand fan de Renaud Lavillenie. Ils sont désormais réunis sur les sautoirs. Très complices, on les voit souvent discuter pendant les concours. "Il n'y a pas une compétition, où l'on n'a pas échangé", confie le champion olympique français, médaillé d'or à Londres en 2012.

On a l'avantage de bien se connaître, et de bien connaître le saut de chacun

Renaud Lavillenie

à franceinfo

"Il y a toujours des trucs à se dire... C'est d'autant plus intéressant que quand on est dans des grands Championnats comme ça, c'est toujours très bruyant, toujours compliqué de venir discuter avec son coach. Donc, sans aller jusqu'à dire que l'on prend respectivement une place de coach, ça nous permet dès fois de nous parler et de mettre le doigt sur quelque chose auquelle on n'avait pas pensé et qui, dès fois, peut être assez important."

Une star internationale, dans un sport qui en compte peu 

Mondo Duplantis est aujourd'hui une star internationale, dans un sport qui en compte peu. Le Suédois est une bénédiction pour le saut à la perche et l'athlétisme en général, estime le frère de Renaud, Valentin Lavillenie : "C'est intéressant de voir des personnes qui sortent de notre cercle, l'athlétisme... On peut parler de lui à tout le monde ! J'ai des potes qui ne sont pas dans l'athlétisme qui me charrient sur lui. C'est cool, c'est plaisant, parce que tu te dis : au moins,  l'athlétisme s'ouvre au monde. Si ça peut attirer du monde à regarder, à faire des trucs, c'est top. On est tous gagnants là-dedans ! 

Ce samedi, Mondo Duplantis sera en quête d'un deuxième titre européen, lui qui, à seulement 22 ans, est déjà champion olympique, champion du monde et recordman du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.