Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le procès tant attendu d'Oscar Pistorius a débuté en Afrique du Sud

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le procès d'Oscar Oscar Pistorius, attendu par toute l’Afrique du Sud, a débuté (THOMAS PAGA - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius est accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp. Il plaide non coupable.

La première journée d'audience, lundi 3 mars, devant un tribunal de Pretoria (Afrique du Sud), a été dominée par le témoignage accablant d'une voisine qui dit avoir entendu des "cris à glacer le sang" d'une femme au moment du drame. Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013, a plaidé "non coupable".

Premier témoin appelé à la barre, Michelle Burger, une universitaire dont la chambre à coucher se trouve à une centaine de mètres de l'habitation de Pistorius, raconte : "Juste après trois heures [du matin], j'ai été réveillée par de terribles cris d'une femme. (...) Elle appelait au secours", a-t-elle témoigné. "J'ai entendu de nouveau des cris. C'était pire qu'avant. Elle était très effrayée. (...) J'ai su que quelque chose de terrible allait arriver." Oscar Pistorius affirme que c'est parce qu'il croyait à l'intrusion d'un cambrioleur dans sa maison de la banlieue de Pretoria qu'il a tiré plusieurs coups de feu sur sa compagne.

Des centaines de journalistes, sud-africains et étrangers, sont présents à Pretoria pour couvrir le procès de l'athlète, qui est retransmis en direct à la télévision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.