Cet article date de plus de deux ans.

Qatar : les athlètes des Mondiaux de Doha écrasés par la chaleur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Qatar : les athlètes des Mondiaux de Doha écrasés par la chaleur
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Les conditions sont particulièrement éprouvantes pour les athlètes aux Championnats du monde d'athlétisme à Doha, au Qatar. Des sportifs suffoquent sur place.

Il plane au-dessus de Doha (Qatar) comme un sentiment d'exaspération : 38°C dans l'air, 75% d'humidité. Des conditions extrêmes à l'heure où débutent les Championnats du monde d'athlétisme (à suivre en direct sur France Télévisions). "Les athlètes sont vraiment mis au second plan sur ce Championnat du monde, mais tout le monde le sait ça", déplore le décathlonien Kevin Mayer. La souffrance était visible, vendredi 27 septembre, dans la première épreuve hors stade des Mondiaux : le marathon féminin. Il y a eu 28 abandons sur les 68 partantes, du jamais-vu.

La santé des athlètes en jeu

Heureusement pour les athlètes, la plupart des épreuves se déroulent dans un stade climatisé. Une énorme dépense énergétique pas franchement écologique pour ne pas dépasser les 24°C. Des conditions nécessaires pour tenter de préserver la santé des athlètes. Le médecin de l'équipe de France, Antoine Bruneau, évoque des risques importants de déshydratation pouvant mener à des problèmes aigus de rythme cardiaque. Les organisateurs espèrent que ces Mondiaux de Doha ne jetteront pas un froid, à trois ans de la Coupe du monde de football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.