Cet article date de plus de six ans.

La justice ouvre une enquête sur un entraîneur d'athlétisme de Créteil accusé de viol par une sprinteuse

Cette enquête préliminaire vise Giscard Samba, entraîneur phare de l'US Créteil, dans le Val-de-Marne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des ombres sur une piste d'athlétisme. (JEWEL SAMAD / AFP)

Il est accusé d'un viol commis en janvier 2017, par l’une de ses ex-athlètes âgée de 21 ans à l'époque des faits. La justice a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire à l'encontre de Giscard Samba, entraîneur d'athlétisme de renom de l'US Créteil, pour "viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel", a indiqué le parquet de Créteil, mardi 3 avril.

C'est une fonctionnaire de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale qui a recueilli différents témoignages avant de signaler l'affaire à la justice mi-mars, comme l'a révélé Le Monde. L'athlète qui accuse Giscard Samba avait déjà déposé plainte au commissariat de Créteil courant 2017. Les faits dont elle accuse son ancien entraîneur se seraient déroulés entre "avril et juillet 2016", précise le parquet.

La commission de discipline de la fédération saisie "sans délai"

Giscard Samba est un entraîneur de premier plan sur la scène française de l'athlétisme. Il avait été nommé technicien de l'année en 2013 par la Fédération française d'athlétisme (FFA). Celle-ci a expliqué lundi avoir saisi "sans délai" sa commission de discipline, pour examiner son cas en mai. De son côté, la direction du club de l'US Créteil explique qu'elle "tirera toutes les conséquences disciplinaires de cette affaire, si les faits s'avèrent exacts".

L'athlétisme français est secoué depuis dimanche par une autre affaire de violences sexuelles. Un autre entraîneur, Pascal Machat, est visé selon Le Monde par une plainte pour agression sexuelle d'une spécialiste de demi-fond, plusieurs fois sélectionnée en équipe de France, Emma Dodiou. Son cas doit être examiné en avril par la commission de discipline de la FFA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.