Athlétisme : Kevin Mayer bien parti pour les JO
"Mon record à l'issue de la 1re journée, c'est 4500 points. Il y a de la marge". Kevin Mayer n'est pas le recordman du monde du décathlon pour rien. Même pour son décathlon de rentrée, malgré toutes les conditions qui ont accompagné cette année si spécifique, il vise toujours plus haut.
Dans la matinée, Mayer a effectué une entrée en matière très solide sur 100 m (10 sec 68 avec vent défavorable de 0,5 m/s), mais s'est fait une petite frayeur en mordant son premier essai à la longueur avant de se reprendre (7,40 m). Il a ensuite assuré le coup au poids (16,20 m).
En fin d'après-midi, le champion du monde 2017 (28 ans) a dû se contenter d'une barre à 1,97 m à la hauteur et a fini sur une 2e place lors du 400 m (48 sec 87). A bout de souffle, avec des courbatures plein les jambes, il ne cachait pas sa satisfaction pour autant d'être le leader avec un score plus que correct.
Voir sur Twitter
Malgré le huis-clos, Covid-19 oblige, il a aussi pu compter sur le soutien d'une cinquantaine de jeunes, qui participaient en même temps à des courses de niveau scolaire dans l'enceinte du stade Paul-Julius-Bénard de Saint-Paul. Il reste désormais à Mayer une dernière journée à bien négocier pour valider définitivement son billet pour Tokyo. Le concours de la perche, habituellement l'un de ses points forts (record personnel à 5,45 m en plein air, 5,60 m en salle), sera particulièrement scruté, le Français ayant des difficultés à sauter à l'entraînement depuis son abandon au cours de cette spécialité aux Mondiaux de Doha.
"Pour les minima, j'ai calculé mon décathlon avec 4,20 m à la perche", a-t-il lâché. "Donc toutes les barres au-dessus seront du bonus. Cela fait plus de deux ans que je n'ai pas sauté en compétition mais 4,20 m, c'est quand même à ma portée." Cinq autres épreuves (110 m haies, disque, perche, javelot, 1500 m) seront au programme samedi de la deuxième et dernière journée du décathlon.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.